La loi sur l’accès à l’information et protection de la vie privée est en vigueur aux TNO depuis le 31 décembre 1996. Bien que relativement jeune, la commissaire affirme que cette loi est de plus en plus efficace.
Le rôle principal de la commissaire est de donner suite aux plaintes concernant cette loi. « La majorité des plaintes concernent la protection de la vie privée », explique-t-elle. Dans le cas d’utilisation inappropriée d’informations personnelles, des balises peuvent être mises en place pour prévenir d’autres cas.
Des nouvelles requêtes
Lors de la rencontre avec les députés,c’est le vol d’identité qui était un des sujets de discussion. « Lorsque vous allez dans un restaurant et payez par carte de crédit, plusieurs personnes vont avoir accès à votre information personnelle. Le risque de vol d’identité devient alors plus grand. Nous n’avons à ce jour aucune réglementation en place, »
La question de savoir si le public à oui ou non le droit de savoir le salaire exact des fonctionnaires de l’État a aussi été posée. « Je crois qu’en donnant une idée proche du salaire en faisant une moyenne devrait être suffisant, par contre les bonus n’ont aucune raison d’être connus, il ne s’agit pas de salaires. »
Madame Elaine Keenan Bengts trouve que bien que la protection de la vie privée ne soit pas une priorité dans ce gouvernement, ses requêtes sont le plus souvent écoutées et concrétisées.
Plus de clarté
La commission aimerait que la Loi sur l’accès à l’information s’applique aussi dans les communautés. « Ces municipalités craignent les dépenses reliées à de tels changements, cependant il y aurait moins de frais à la longue, puisqu’il suffit de suivre des réglementations précises dans chaque cas. » explique-t-elle.
Une loi nécessaire
Si le gouvernement ne devient pas plus accessible, les conséquences seront désastreuses. « Si nous ne faisons pas attention, c’est la commission Gomery qui risque de se reproduire, ajoute madame la commissaire. Le risque est plus important aux TNO, car nous avons un territoire très vaste, et dans nos communautés, tout le monde pense tout savoir de son voisin. Il faut rester vigilants pour protéger la vie privée des gens et prévenir des crimes.