le Mercredi 23 avril 2025
le Vendredi 12 août 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Un investissement attendu

Un investissement attendu
00:00 00:00

C’est avec une satisfaction évidente que le premier ministre à annoncé comment les 40 millions de dollars annoncés en décembre par Paul Martin seront utilisés.

Trente-cinq millions seront distribués au prorata à chacune des communautés des TNO qui recevront également un montant de base fixé à 606 000$. Ainsi, a expliqué le député de Weledeh, les plus petites communautés ne seront pas désavantagées par rapport aux villes.

Les cinq millions qui restent seront investis pour résoudre le délicat problème du logement.

« Il s’agit de l’argent du Nord, a déclaré Handley, et il sera distribué à travers les Territoires, afin que les communautés puissent le gérer du mieux qu’il leur semble. »

Ce programme pourra débuter en novembre, après l’approbation de l’Assemblée législative.

Rappelons que cet argent constituait une avance sur le projet de Stratégie pour le Nord du gouvernement Martin. Peu avant Noël, l’an dernier, le premier ministre du Canada avait annoncé qu’il octroyait 40 millions de dollars à chacun des trois territoires. Cet argent devait être disponible sur-le-champ afin de répondre aux problèmes les plus urgents des territoires. Ce n’est finalement qu’en juin que les fédéraux ont déposé l’argent sur le compte du GTNO.

Plus d’indépendance

Cet argent, qui sera distribué sur trois ans ou en un seul montant, selon le choix des communautés, permettra aux communautés de mieux se diriger vers leurs priorités. « Les leaders des communautés veulent avoir plus de pouvoir et d’indépendance, affirme le premier ministre, avec ces fonds ils pourront décider librement de la meilleure manière d’utiliser l’argent avec une influence minime de notre part. »