le Mercredi 23 avril 2025
le Vendredi 30 septembre 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Bell en tournée

Bell en tournée
00:00 00:00

La semaine dernière, le ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Brendan Bell, était fort occupé. Il s’est d’abord rendu au Manitoba à l’occasion du Forum des ministres du Développement Nord. Puis il s’est déplacé au Nouveau- Brunswick pour la réunion du Conseil national des ministres des Mines qui était suivie par la réunion du Conseil des ministres de l’Énergie.

À la première de ces réunions, les ministres responsables du Développement du Nord ont mis l’accent sur les questions liées à l’éducation, la formation et l’employabilité dans les régions nordiques. Tant dans la partie nordique des provinces que dans les territoires, les infrastructures éducatives sont assez peu développées, constate Bell. « Nous avons des niveaux de scolarité généralement inférieurs à ceux des zones situées plus près de la frontière canado-américaine », dit-il.

Le ministre dit avoir suscité un intérêt auprès de ces homologues quand il a évoqué l’expérience des TNO dans l’implication du secteur privé en matière de formation professionnelle. « Les accords socio-économiques que nous avons introduits auprès des mines [qui exigent que les compagnies offrent de la formation aux Ténois qui désirent obtenir un emplois avec elles] sont définitivement quelque chose qui a retenu l’attention des autres ministres », assure celui qui est également ministre de la Justice.

De cette rencontre, le ministre retient d’abord qu’il est important que les différentes juridictions mettent leurs expériences en commun. C’est dans cette optique qu’il a présenté un projet de site Web des ministres du développement du Nord.

«Nous [les TNO] cherchions une façon de diffuser l’information qui ressort de ces nombreuses réunions. Nous avons suggéré qu’avec un site Web, nous pourrions aisément publier cette information. La plupart de ces documents sont des comptes-rendus de recherches académiques qui peuvent s’avérer très utiles », commente Bell.

La proposition des TNO a été accueillie favorablement par les ministres des autres provinces et territoires. Le site sera développé dans un avenir rapproché, déclare Brendan Bell.

Cailloux

Puis, ce fut avec les ministres des Mines que le ministre Bell s’est retrouvé encabané.

La Stratégie nationale du diamant occupait le haut du pavé de leurs discussions. Rappelons qu’il s’agit d’un projet de politique nationale sur le développement de l’industrie canadienne du diamant dont les TNO et le gouvernement du Québec sont les architectes.

Ensemble, les ministres ont approuvé le texte de la Stratégie tel que présenté le printemps dernier. Ils ont également reçu l’approbation de représentants de l’industrie invités à la réunion. Maintenant, ils cherchent à convaincre le Canada à se joindre à eux.

Un appel a été lancé pour que le gouvernement fédéral endosse la Stratégie nationale du diamant et qu’il participe à la formation d’un organisme qui aura pour mission de la mettre en œuvre. Cet organisme, dont les bureaux seraient situés au Québec, aurait notamment pour fonction de contrôler l’appellation « diamant canadien » inventée aux TNO.

Le gouvernement fédéral n’a pas encore répondu à la demande des ministres territoriaux et provinciaux. Selon l’édition du 20 septembre du quotidien québécois Le Devoir, le ministère fédéral des Ressources naturelles viendrait tout juste de se saisir du dossier.

« En principe, le gouvernement fédéral aime l’idée de la Stratégie et apprécie d’avoir été invité à la joindre », estime pour sa part le ministre Bell.

Avec seulement deux mines en opération, Ekati et Diavik, le Canada s’est rapidement hissé au troisième rang de la production mondiale de diamant derrière la Russie et le Botswana. Prix de l’essence

Après ceux du Nord et des Mines, c’est en compagnie des ministres de l’Énergie que Bell a fini sa tournée. Un sous-ministre du fédéral participait également à la rencontre, en l’absence du ministre John Efford. Le prix de l’essence était le sujet de l’heure.

Les ministres territoriaux et provinciaux se sont entendus pour dire que le fédéral devait agir pour alléger le fardeau des consommateurs canadiens.

« Ça nous prend un plan à long terme, indique le ministre de l’Industrie, mais aussi une solution immédiate pour la saison de chauffage qui arrive bientôt » et qui est déjà entamée, ici, pourrait-on ajouter.

Ils n’ont pas pu s’entendre cependant sur les moyens à prendre pour arriver à ces objectifs. Le ministre Bell s’oppose à l’abolition ou à la réduction de la taxe sur l’essence. Cette mesure, indique-t-il, ne changerait que très peu le prix de l’essence et, étant donné qu’une partie de l’argent amassé par cette taxe est retournée aux municipalités, les gouvernement locaux perdraient un revenu qui vient à peine de leur être accordé.

Dans ce dossier également une réponse du gouvernement fédéral est attendue prochainement. Bell espère qu’un éventuel plan canadien prendra en compte la réalité particulière de notre région en matière d’énergie. En raison de l’éloignement, dans les communautés du Nord, la hausse du prix de l’essence, affecte encore plus le prix des biens de consommation.

« J’espère qu’il y aura des dispositions particulières pour nous, dit-il, mais d’affirmer que je suis optimiste là-dessus serait inapproprié. »

Dévolution

Cette série de rencontre aura également été l’occasion pour le ministre de réitérer à ses confrères l’importance que revêt pour les TNO la conclusion avec Ottawa d’un accord sur la dévolution de pouvoirs similaires aux provinces et sur le partage des revenus provenant des ressources naturelles.

L’hiver dernier, le gouvernement des TNO promettait qu’un tel accord serait signé au printemps, puis la date d’échéance a été reportée à l’été et nous voilà en automne toujours sans accord. « C’est trop lent », affirme Bell qui souligne que les TNO ont besoin de s’assurer qu’une part raisonnable des revenus du diamant et du gaz naturel restent ici.

Le premier ministre Joe Handley doit rencontrer aujourd’hui, vendredi, le ministre des Affaire indiennes et du Nord Canada, Andy Scott. La dévolution est le premier point à l’ordre du jour, insiste le ministre, Brendan Bell.