le Jeudi 24 avril 2025
le Vendredi 18 novembre 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Et pleuvent les dollars fédéraux

Et pleuvent les dollars fédéraux
00:00 00:00

Tout à coup, les fédéraux ont multiplié les annonces d’investissements dans les TNO. En l’espace d’une semaine, près de 70 millions de dollars ont été brandis aux électeurs du Nord.

Le bal s’est ouvert le 8 novembre avec le ministère des Transports qui s’est entendu avec son double territorial pour développer des systèmes de transports « intelligents », au nord du soixantième parallèle.

Et qu’est-ce donc qu’un système intelligent? Il s’agit, selon la jolie formule du ministère, d’une « vaste gamme de technologies destinées à rendre les systèmes de transport plus sécuritaires, plus efficaces, plus fiables et plus écologiques, sans nécessairement avoir à modifier matériellement l’infrastructure en place. »

Concrètement, l’intelligence se traduit ici par la création d’un site Web de renseignements aux voyageurs et – tenez vous bien – de l’installation d’un poste de péage à l’entrée du futur pont du Deh Cho qui remplacera bientôt le traversier de Fort Providence. Exit la belle époque où l’on traversait le fleuve gratuitement.

L’installation de nouveaux panneaux d’affichage électroniques est également prévue à l’aéroport de Yellowknife. L’initiative vaut 700 000 dollars et est financée à part égale par les deux paliers gouvernementaux.

Communautés

Deux jours plus tard c’est le ministre d’État des Infrastructures et des Collectivités qui a délié les cordons de sa bourse. Le chiffre de 64 millions de dollars a été prononcé et ce sont les communautés qui en bénéficieront.

Les fonds proviennent de deux sources. La plus grosse tranche (37,5 M$) est le remboursement de la taxe sur l’essence promis par Paul Martin lors de la dernière campagne électorale. Les fonds seront acheminés sur une période de cinq ans et devront servir à financer des « infrastructures municipales écologiquement viables », a-t-on précisé.

Le reste (27 M$), est une entente qui vise à réaliser une douzaine de projets d’amélioration des systèmes d’eau municipaux un peu partout dans le territoire, sauf dans le Slave Sud et dans le Deh Cho. Notons que plus de 50 % de ce financement provient du gouvernement territorial.

Les communautés qui bénéficieront de ces projets sont Yellowknife, Inuvik, Norman Wells, Bechoko (Rae-Edzo), Deline, Aklavik, Tuktoyaktuk et Holman. Dans ces cinq derniers cas, il s’agit d’améliorer ou de remplacer le système de traitement des eaux afin qu’il soit conforme aux normes canadiennes de qualité.

Et la science

Finalement, mardi, au nom du ministère des Affaires indiennes et du Nord, la députée de Western Arctic, Ethel Blondin Andrew, a annoncé un investissement de 2 millions de dollars pour la recherche dans les sciences géologiques.

« Cela augmentera nos connaissances en la matière et stimulera l’intérêt public pour le Nord », a affirmé la députée.

Notons que chacune de ces annonces avait déjà été mentionnée dans le budget fédéral de 2004.