Le chef des Verts à Iqaluit
Le chef du Parti vert, Jim Harris, a été le premier de la campagne électorale à se rendre au-delà du soixantième parallèle. Harris était à Iqaluit, au Nunavut, le 13 décembre.
L’ancien progressiste-conservateur élu à la direction du Parti vert en 2003 a profité de son saut de puce sur l’île de Baffin pour lancer son plan de réduction de gaz à effet de serre. Harris s’est engagé à mettre fin à toute subvention de l’industrie pétrolière et gazière, à surpasser la cible de Kyoto et à créer un registre obligatoire des émissions de gaz carbonique.
Dans la circonscription de Nunavut, le candidat du Parti Vert se nomme Feliks Kappi. Aucun candidat n’a encore été désigné pour Western Arctic. Handley veut savoir
Le premier ministre des TNO, Joe Handley, a mis son grain de sel dans la campagne électorale. Mardi, Handley a envoyé une lettre aux chefs du Parti Libéral, du Nouveau parti démocratique et du Parti Conservateur.
Le premier ministre leur demande de répondre à une série de questions qu’il juge décisives pour les TNO. Il leur demande :
1) si une fois au pouvoir, leur parti respectif supporterait l’octroi de 500 000 $ pour répondre aux impacts socio-économiques du Projet gazier du Mackenzie;
2) s’ils reconnaissent le principe selon lequel les résidents des TNO doivent être les premiers bénéficiaires des revenus générés par les ressources extraites dans les TNO;
3) s’ils sont favorables à la construction d’une route permanente qui traverserait la vallée du Mackenzie jusqu’à Tuktoyaktuk;
et 4) s’ils comprennent et supportent l’importance d’accorder un financements accru aux territoires du Nord, sans que ce financement soit assujetti à une répartition au prorata de la population comme cela se fait dans les provinces populeuses du Sud.
« Pour que les électeurs du Nord puissent prendre une décision éclairée », écrit-il, Joe Handley réclame des réponses d’ici le 9 janvier 2006.