le Jeudi 24 avril 2025
le Vendredi 10 février 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Budget territorial 2006 Roland saupoudre partout

Budget territorial 2006 Roland saupoudre partout
00:00 00:00

Chaussé, comme le veut la tradition, d’une paire de souliers neufs, le ministre des Finances, Floyd Roland, a prononcé le 2 février, son troisième discours du Budget.

Cette année encore, le ministre Roland a présenté un budget équilibré mais passablement austère. Il n’y a pas de coûts d’éclat, cette année. Aux investissements majeurs, le ministre a préféré saupoudrer un peu partout et sans excès les 1,1 milliard de dollars de l’État ténois.

Comme d’habitude la Santé et l’Éducation sont les principales dépenses de l’État. À eux deux, le ministère de la Santé et des services sociaux et le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation accaparent la moitié du budget.

En 2006-2007, le gouvernement des TNO investira 6,4 millions $ supplémentaires dans les soins de santé et 11,9 millions $ dans la rénovation des hôpitaux et dans le matériel médical.

Du côté de l’Éducation, les commissions scolaires recevront 1, 8 millions $ de plus que l’an dernier. La construction et la rénovation d’écoles sera aussi une priorité. Ce sont 19,7 millions $ qui sont alloués à cet effet. Il est question de remplacer les écoles secondaires et primaires d’Inuvik ainsi que d’ajouter une salle de classe portative à l’école de Colville Lake. L’agrandissement de l’école Allain St-Cyr est aussi compris dans les dépenses immobilières en éducation. Trois cent mille dollars doivent être investis dans l’école francophone de Yellowknife en 2006-2007 et plus de 1,3 million $ l’année suivante. Il est également question d’investir 6,4 millions $ pour construire des résidences scolaires à Fort Smith et Inuvik pour les étudiants du collège Aurora.

Pour aider les petites communautés, le GTNO investira 4 millions $ pour construire des unités de logement social dans 14 communautés éloignés. Cela devrait suffire pour construire une vingtaine d’unités de logement.

Quelque 1,3 million $ seront investis pour faciliter la participation des résidents de la vallée du Mackenzie dans les audiences publiques sur le gazoduc. Une partie de ce montant doit servir à défrayer les coûts de la participation du gouvernement aux audiences.

Il est également question d’investir un quart de millions $ pour augmenter l’accès aux résidents des communautés éloignées à la formation à distance.

Les travaux routiers représenteront l’une des plus importantes dépenses en 2006-2007. Pas moins de 35,6 millions $ sont alloués aux routes, desquels 11 millions $ serviront à la construction de ponts permanents pour la route de glace de la vallée du Mackenzie.

Parmi les autres dépenses importantes mentionnons 9,8 millions pour les aéroports des TNO, 2,2 millions pour rénover les infrastructures dans les parcs territoriaux, 1,6 millions $ pour des rénovations au musée Prince-de-Galles, 1 million $ pour faire une demande d’évaluation en vue de la construction du projet d’expansion du barrage hydroélectrique Talston, 1 million pour la mise en place du plan quinquennal sur le tourisme et 500 000 $ pour la Stratégie jeunesse du Nord.

L’État doit également composer avec une masse salariale plus grande cette année. La fonction publique territoriale emploi maintenant 4689 personnes, 147 de plus qu’en 2005.

Plafond d’emprunts

Dans son discours le ministre a réclamé que le gouvernement fédéral lève le plafond d’emprunts « arbitraire » qu’il fixe aux trois territoires.

En vertu de ce plafond, les TNO doivent limiter leurs emprunts à 300 millions $ par année. Vu la vigueur de l’économie ténoise, le ministre estime que le gouvernement fédéral infantilise les TNO en imposant cette limite.

« Cette limite d’emprunt va à l’encontre du principe d’autonomie politique territoriale et reflète le point de vue désuet et irraisonnable que nous ne pouvons pas prendre de saine décisions financières par nous même. […] La capacité d’emprunt de notre gouvernement devrait être basée sur notre capacité de financer la dette au lieu d’être établie à un niveau fixe », a lancé le ministre des Finances à l’assemblée.

Dans la même veine, Roland a réitéré l’importance que revêt pour les TNO de conclure une entente sur le partage des revenus provenant des ressources. « Ce que nous demandons c’est un accord équitable, a déclaré le ministre,. Un accord qui donne à notre territoire un avantage financier net provenant de nos ressources. Cet avantage devrait couvrir les coûts d’exploitation des ressources et assurer des mesures incitatives pour le développement économique. »

Celui qui est député d’Inuvik Boot Lake en a profité pour souligner l’arrivé du gouvernement Harper à Ottawa et a insinué que les conservateurs pourraient s’avérer plus conciliants que les libéraux quant aux partage des revenus.

Cette année, le GTNO déboursera 1,7 million $ pour les négociations sur le partage des revenus et la dévolution de pouvoirs.