Agir pour la meth
Le député de Nahendeh, Kevin Menicoche, veut que le gouvernement prenne une approche proactive quant à l’arrivée annoncée du « crystal meth » dans les communautés. Cette drogue, une sorte de speed bon marché confectionné dans des laboratoires maisons à partir de produits disponibles en pharmacie et en quincaillerie, fait déjà des ravages dans les villes du Sud parce qu’elle se vend peu chère et qu’elle crée une forte dépendance.
Il n’y a encore jamais eu de saisie de meth aux TNO, mais Menicoche estime qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Il indique que plusieurs jeunes quitte les communautés pour se rendre à Yellowknife pour des raisons reliées à l’assuétude aux drogues.
Il invite à prendre exemple sur le Yukon qui a déjà mis en place des programmes pour prévenir la dépendance au crystal meth.
Où est mon
demi milliard ?
Le député de Kam Lake, Dave Ramsay, se demande ce que le gouvernement fait pour répondre aux impacts sociaux qu’aura le Projet gazier dans les plus grosses municipalités des TNO. Il note que, si un demi milliard de dollars a été promis par le gouvernement fédéral pour répondre aux impacts sociaux dans les communautés de la vallée du Mackenzie, Yellowknife, Hay River et Fort Smith, elles, ne recevront rien. À son avis cela écarte 70 % de la population des TNO de l’accès aux compensations.
Le premier ministre, Joe Handley, lui a répondu que les communautés de la vallée seront, à l’évidence les plus affectées par les changements à venir et, en définitive, que Yellowknife et les autres grandes municipalités devraient bénéficier des retombées du mégaprojet.
Le premier ministre a ajouté que 7 des 40 millions de dollars fournis par le fédéral dans le cadre du lancement de la Stratégie pour le Nord ont été investis à Yellowknife.
Rae ou Edzo ?
Le député de Monfwi (anciennement Norh Slave) ne comprend pas pourquoi les communautés de Rae et Edzo – que l’on désigne maintenant toutes deux sous le nom traditionnel de Bechoko – ne reçoivent qu’une seule aide gouvernementale alors qu’il s’agit de deux communautés distinctes. Se référant à Yellowknife et Dettah qui, bien que proches l’une de l’autre ont leurs budgets séparés, il estime que Rae et Edzo méritent de recevoir deux enveloppes différentes.
Le ministre des affaires municipales estime que les deux situations ne sont pas comparables puisque Yellowknife et Dettah sont deux communautés nettement distincte, alors que Rae et Edzo sont historiquement perçues comme ne formant qu’une seule et même communauté.
Le ministre et le député de Monfwi ont tout deux convenu qu’il serait intéressant que les différentes communautés tlicho organisent une rencontre avec le ministre des Affaires municipales afin de revoir les formules de financement des communautés.
