Logement social
Le gouvernement bâtira 530 nouvelles unités de logement social. C’est ce qu’a annoncé le ministre responsable de la Société d’habitation, David Krutko.C’est un investissement de 100 millions $, financé à parts égales entre les gouvernements territorial et fédéral, qui rendra cela possible. Les habitations seront réparties ainsi : 62 à Yellowknife, 29 à Hay River, 21 à Fort Smith, 41 à Inuvik et le reste dans les communautés (dont 36 à Fort Good Hope, 33 à Bechoko et 25 à Fort Resolution). Les nouvelles habitations seront conçues pour maximiser leur efficacité énergétique.
La route à Joe
Le député de Nahendeh, Kevin Menicoche, a critiqué le premier ministre pour avoir récemment proposé la construction d’une route quatre saisons jusqu’aux mines de diamants de la région du lac de Gras. Cette idée a été lancée après que la route de glace Tibbitt-Contwoyto a fermé presque un mois plus tôt que prévu, faisant ainsi exploser les coûts de production des mines. Pour Menicoche, la construction de cette route, qu’il a sarcastiquement baptisée « route à Joe », devrait attendre que d’autres travaux routiers soient complétés. Les routes dans les régions du Deh Cho et du Sahtu devraient être la priorité du gouvernement, estime-t-il.
Pas d’officiels à Ulukhaktok
Le député de Nunakput, Calvin Pokiak, a souligné le changement de nom de la communauté de Holman, sur l’île Victoria, qui depuis le 1er avril a repris son nom traditionnel : Ulukhaktok (« Là où l’on trouve les matériaux pour fabriquer des couteaux ulus » en innuinaqtun). Une cérémonie à laquelle le député a assisté a marqué le changement. Mais malheureusement, a-t-il souligné, aucun officiel du ministère des Affaires communautaires, ni du ministère de la Culture n’était présent.
Grand-père Robert
Le député d’Inuvik Twin Lake, Robert McLeod, est maintenant grand-père. Son premier petit-fils est né le 24 mai dernier. La naissance de cet enfant, a-t-il confié à ses collègues députés, l’a fait grandement réfléchir. Son petit-fils aura-t-il encore l’occasion d’obtenir une formation professionnelle après que le pipeline aura été construit ? Restera-t-il encore des caribous et des canards à chasser quand il aura l’âge de tenir un fusil ?, s’est demandé tout haut le député. Ce sont des questions qui devraient guider chacun des députés de la chambre dans leur conduite, a insisté Macleod, tout requinqué.
