le Jeudi 24 avril 2025
le Vendredi 2 juin 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

La masse est déposée

La masse est déposée
00:00 00:00

Ils sont de retour sur leurs sièges, les 19 députés des TNO. Le 30 mai, après que le sergent d’armes eut déposé la masse parlementaire sur son socle, la cinquième session de la 15e législature ténoise s’est entamée par le discours du commissaire, Tony Whitford.

Dans son discours, le gardien du protocole territorial a souligné les progrès réalisés au chapitre de l’éducation, ces dernières années, notamment l’augmentation du nombre de diplômés au territoire.

« Ça fait plaisir de voir autant de jeunes gens, et particulièrement des jeunes femmes, obtenir leur diplôme d’études secondaires et collégiales. De voir autant de jeunes poursuivre des études post-secondaires, de réaliser leurs rêves et prendre leur place en tant que membres actifs de notre société est une chose particulièrement gratifiante. Au moins deux femmes des TNO ont obtenu leur licence de médecine cette année. Ces Jeunes femmes ont choisi une carrière noble et importante et je leur offre mes plus sincères félicitations », a déclaré le commissaire.

Le discours d’ouverture du premier ministre, qui annonce les grands dossiers sur lesquels se penchera la chambre durant la session, n’a pas été prononcé. Le siège de Joe Handley était en effet vide, puisqu’il se trouvait au Manitoba où il a pris part à la conférence des premiers ministres du Nord et de l’Ouest.

On peut néanmoins d’ores et déjà spéculer sur le contenu de la session. Deux projets de loi seulement doivent être débattus. Il portent tous deux sur des questions budgétaires.

La grande obsession de ce gouvernement, la dévolution de pouvoirs similaires aux provinces et le partage des revenus provenant des ressources, sera certainement à l’ordre du jour. À Ottawa, le gouvernement Harper doit prochainement déposer son rapport sur le déséquilibre fiscal. Il est attendu que les négociations entre les deux paliers gouvernementaux reprennent suite au dépôt de ce rapport.

« Le ministre fédéral des Finances, James Flaherty, a entamé un processus de révision du cadre fiscal territorial-provincial-fédéral. Le ministre Flaherty s’est engagé à rencontrer ses collègues des provinces et des territoires, après le dépôt du rapport d’experts. Cette rencontre aura sensément lieu à la fin juin », a d’ailleurs annoncé le ministre des Finances, Floyd Roland.

On peut également s’attendre à ce que la question du redécoupage des circonscriptions électorales fasse l’objet de débats. Le rapport de la Commission de révision des limites électorales, qui propose la création de deux nouvelles circonscriptions, a été officiellement déposé à l’Assemblée, mardi.

Comme c’est la coutume, cette session d’été sera plutôt courte. Elle sera terminée avant la fin juin.