le Lundi 28 avril 2025
le Vendredi 4 août 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Louise Charbonneau nommée juge

Louise Charbonneau nommée juge
00:00 00:00

Le 28 juillet était une journée marquante pour la carrière de Louise Charbonneau. Celle qui travaillait comme avocate au ministère fédéral de la Justice a prêté serment comme juge à la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest.

« Son bilinguisme parfait permettra à cette Cour de procéder, pour la première fois, à l’audition de causes en français par un juge résident », n’a pas manqué de signaler le sous-ministre de la Justice, Don Cooper, dans son allocution de félicitations au nom du gouvernement territorial.

Après avoir passé les tests du Barreau du Québec en 1989, Louise Charbonneau s’est établie à Yellowknife en 1990. Elle y a commencé sa carrière à titre de procureure de la Couronne, avant de devenir superviseure.

Plusieurs personnalités ont été invitées à prononcer des allocutions pour féliciter Mme Charbonneau de ses nouvelles fonctions. Tous ont souligné « son intégrité, sa rigueur et son excellence » en matière de justice et de droit.

« Son opinion légale a toujours été respectée et elle a toujours vu comment les individus et la société sont touchés par le système de Justice », d’ajouter Mme Diane Sylvain, directrice régionale à Justice Canada.

Après avoir prêté serment comme juge à la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest et aux Cours d’appel des TNO, du Yukon et du Nunavut, Mme Charbonneau a souligné qu’être nommée à la Cour suprême est « un grand honneur, compte tenu de sa tradition d’excellence. Les attentes sont élevées pour être juge et j’ai beaucoup à apprendre. Je connais le talent et les qualités de mes collègues et je sais que je suis entre bonnes mains ».