Une plus grande considération pour les victimes d’actes criminels, une stratégie nationale pour la lutte aux drogues et une durée minimum d’emprisonnement pour les contrevenants, tels sont les projets du ministre fédéral de la Justice, Vic Toews.
En voyage aux Territoires du Nord-Ouest, M. Toews en a profité pour rencontrer son homologue territorial, Brendan Bell, et les différents intervenants du milieu.
« L’une des choses que j’ai entendues partout au pays, c’est que les victimes veulent avoir un plus grand rôle dans le système de justice », de mentionner le ministre qui croit que le système actuel a « davantage penché en faveur des contrevenants au cours des dernières années ». « Je ne dirais pas qu’en général, le système n’est pas bon, mais les victimes croient qu’elles ne sont pas entendues. Même s’il faut faire attention au droit des accusés, on peut améliorer l’opportunité des victimes de faire entendre leur voix », a-t-il continué d’expliquer.
De son côté, Brendan Bell croit qu’une des manières de procéder serait de consacrer plus de ressources aux victimes.
M. Bell a profité du passage de Vic Toews pour étaler la liste des besoins des Territoires du Nord-Ouest en matière de justice.
En premier lieu, le financement consacré à l’aide juridique. « Les coûts de l’aide juridique augmentent, donc le pourcentage de financement provenant du fédéral est en baisse », calcule le ministre territorial.
M. Bell a aussi laissé entendre que plusieurs « bons programmes » arrivaient bientôt à échéance et qu’il faudrait en renouveler le financement fédéral. À titre d’exemple, le ministre mentionne le programme pour l’application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
Brendan Bell a aussi fait valoir son point de vue sur la nécessité de ne pas financer les programmes destinés au Nord au prorata de la population.
Enfin, le ministre ténois entend, en compagnie de ses homologues des deux autres territoires, mettre sur pied une Cour d’appel du Nord « qui n’aurait plus à compter sur des juges provenant du Sud ».
La dimension « application de la loi » a aussi occupé une partie des discussions entre les deux ministres. Par le biais d’une nouvelle loi déterminant un temps minimum de d’incarcération pour les contrevenants, Vic Toews espère que plus de criminels finiront derrière les barreaux.
« Le temps d’emprisonnement coûte cher à la société, mais un criminel dans la rue coûte encore plus cher. Par exemple, une personne dépendante du crack commettra des délits de 1000 $, en moyenne, par jour, et elle ne prend pas de congé », de répondre le ministre conservateur à une question sur la possibilité d’offrir des programmes de réhabilitation.
Ce dernier a ajouté que ces ressources en réhabilitation seront allouées à travers différentes dispositions de la Loi qu’il entend éventuellement déposer à la Chambre des communes.
D’ailleurs, le ministre se dit présentement en consultation pour élaborer une Stratégie nationale de lutte contre la drogue.
Quant à savoir si les prisons du Nord contiennent assez d’espaces pour un afflux supplémentaire de prisonniers, le ministre Bell dit ne pas s’en faire pour cette question. « Des fonctionnaires de notre gouvernement et du gouvernement du Nunavut sont en discussion sur ce sujet », dit-il.