Les Territoires du Nord-Ouest ont besoin du soutien fédéral pour se doter de nouvelles infrastructures afin de profiter pleinement du développement économique. C’est le message qu’a envoyé le premier ministre des TNO, Joe Handley, lors de son discours de session, prononcé mardi à l’occasion de la reprise des travaux de l’Assemblée législative. Ce discours est généralement vu comme un indicateur des débats à venir au courant de la session parlementaire.
« La vérité est que la situation actuelle quant aux infrastructures publiques aux TNO n’est pas durable », a lancé le premier ministre. D’après lui le déficit d’infrastructures freine le développement économique, augmente le coût de la vie et empêche les résidents des TNO de profiter pleinement de la période de la période de prospérité que vivent les Territoires.
Au premier chef, Handley désigne la construction de nouvelles routes quatre saison comme une priorité. « Le timing pour la construction d’une route de haut en bas de la vallée du Mackenzie ne pourrait être meilleur, pense-t-il. Un accès routier à l’année donnera un immense coup de pouce aux résidents des communautés en faisant fléchir le prix des biens et services, en faisant augmenter le nombre de voyageurs [….] et en faisant augmenter les activités d’exploration et de développement et en offrant davantage d’occasions d’affaires aux résidents de nos communautés. »
Pour réaliser ces projets d’envergure, le premier ministre tend la main aux argentiers du gouvernement fédéral. « Nous avons besoins d’investissements en infrastructure de la part du fédéral », a insisté le député de Weledeh.
Voilà qui met en lumière un autre pan important du programme du gouvernement : le règlement du déséquilibre fiscal entre le territoire et Ottawa et plus spécifiquement la conclusion d’une entente sur le partage des revenus provenant des ressources.
À ce chapitre, le premier ministre a souligné la nomination d’un nouveau négociateur fédéral. Harvie André a été nommé par le ministre des Affaires indiennes et du Nord, peu après la relâche parlementaire d’été. « Nous pensons pouvoir travailler à la conclusion d’une entente de principe », a prudemment indiqué Handley qui estime que « les six à douze prochains mois seront critiques pour déterminer si nous avons du succès dans nos négociations avec le Canada ».
Gazoduc
Pour une énième fois, le premier ministre a assuré son appui au projet de gazoduc dans la vallée du Mackenzie qu’il qualifie de « pierre angulaire du développement économique de ce territoire ». Il estime que « s’il est accompli de la bonne façon » le projet apportera « des bénéfices durables » dans les communautés des TNO en pourvoyant emplois et occasions d’affaires.
Il a félicité les groupes autochtones qui ont conclu des ententes d’accès à la terre avec les promoteurs du projet, une façon à peine voilée d’inciter les groupes qui n’ont pas conclu de telles ententes à le faire. Dans la vallée du Mackenzie, les communautés Sahtu de Fort Providence et Colville Lake de même que les communautés Deh Cho ont décliné les offres présentées par Imperial Oil.
Le premier ministre a aussi insinué que la « distribution » des fonds fédéraux pour atténuer les impacts socio-économiques du projet pourrait commencer dès avril 2007. Le fédéral est supposé investir un demi milliard de dollars dans cette entreprise.
Reniper les lois
Parmi les projets de loi qui seront introduits ces prochains jours à l’Assemblée législative, on surveillera certaines législations importantes qui seront révisées de même que d’autres qui doivent remplacer des lois archaïques.
La Loi sur les boissons alcoolisés doit être révisée. Il faudra voir si le gouvernement adoptera une approche plus souple vis-à-vis de l’alcool ou au contraire augmentera les mesures coercitives.
Les mouvements ouvriers suivront de près l’introduction d’une nouvelle « Loi sur les accidents de travail » de même qu’une « Loi sur les normes de l’emploi » qui doit remplacer l’actuelle Loi sur les normes du travail. Un projet de « Loi sur les espèces menacées » doit aussi être déposée