Ces trois prochaines années, le gouvernement fédéral investira 6 millions de dollars dans « des projets géoscientifiques aux Territoires du Nord-Ouest », a annoncé le 20 novembre le ministre des Affaires indiennes et du Nord, Jim Prentice.
Cette annonce s’ajoute aux 2 millions de dollars annoncés il y a un an presque jour pour jour par le gouvernement libéral de Paul Martin. Dans les deux cas, l’annonce avait été effectuée en parallèle au Yellowknife Geoscience Forum, une foire commerciale annuelle organisée depuis 34 ans dans la capitale ténoise et dont la plus récente édition a eu lieu cette semaine.
Même s’il ne s’agit pas d’un programme de subvention, c’est effectivement l’industrie minière qui bénéficiera la première des largesses du fédéral. Ainsi que l’a énoncé le ministre Prentice, les investissements serviront à « appuyer une gamme de projets qui comprend, entre autres, la cartographie du substratum rocheux, des levées géophysiques, des études thématiques ainsi que la gestion et la distribution de données ». Or, les plus grands consommateurs de telles données géologiques au pays sont les compagnies minières qui s’en servent, notamment, pour aiguiller les travaux d’exploration.
Dans un document d’information préparé par le ministère des Affaires indiennes et du Nord, on explique que ce financement « permettra d’obtenir, par effet de levier, des ressources de l’industrie et des milieux universitaires canadiens, et d’inciter le secteur privé à investir dans des activités d’exploration. » Le ministre Prentice a quant à lui signifié que les présents investissements permettront de « cerner les possibilités économiques pour le territoire ».
La nouvelle a été bien accueillie par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest qui y voit également une façon efficace de stimuler l’économie territoriale. « Dans notre région, la responsabilité du développement économique est un grand défi relevé par les femmes et les hommes innovateurs et débrouillards qui allient la science à la recherche de ressources naturelles. L’information géoscientifique détaillée facilite la prise de décision éclairée dans bon nombre de domaines allant de l’exploration du secteur minier et l’exploration pétrolière et gazière à l’évaluation environnementale, en passant par l’aménagement communautaire du territoire », a déclaré le ministre de l’Industrie , du Tourisme et de l’Investissement, Brendan Bell.
En plus de ces investissements en recherche, le ministère des Affaires indiennes et du Nord a aussi annoncé un autre investissement, de 800 000 dollars celui-là, pour l’achat d’équipement pour le collège Aurora. Les pièces d’équipement en question sont quatre simulateurs qui seront utilisés par les étudiants d’un nouveau programme de formation en exploitation minière souterraine. Les industries minière, pétrolière et gazière forment le plus important secteur économique aux Territoires du Nord-Ouest. Un salarié des TNO sur dix travaille dans ce domaine.