À Whitehorse, le 26 mai, les premiers ministres des trois territoires nordiques ont uni leurs voix pour attirer davantage d’attention au nord du soixantième parallèle.
À l’occasion de leur rencontre annuelle, Joe Handley, Dennis Fentie et Paul Okalik, ont présenté Une vision nordique, une sorte de manifeste politique qui jette les bases d’une réflexion sur le rôle et la place des territoires dans la fédération canadienne.
Le document rappelle étrangement les papiers élaborés par les territoires à l’époque de la « Stratégie pour le Nord ». Cette vaste campagne de développement nordique lancée sous Paul Martin avait été mise au rancart à l’arrivée au pouvoir des conservateurs.
On y retrouve les mêmes grandes idées : 1) Ottawa doit négocier des accords de dévolutions avec les TNO et le Nunavut ; 2) la protection de la souveraineté canadienne dans l’Arctique passe d’abord par l’amélioration des conditions de vie dans les communautés nordiques ; 3) il importe que des mesures soient prises pour permettre aux collectivités du Nord de s’adapter aux changements climatiques ; 4) les résidents du Nord doivent être en mesure de prendre eux-mêmes les décisions importantes qui les concernent ; et 5) le Nord représente l’avenir économique du Canada.
Les seules différences notables par rapport aux discours de temps de la « Stratégie » se trouve peut-être au niveau du public qu’il interpelle. Alors que la Stratégie était surtout centrée sur les relations intergouvernementales, la Vision ratisse plus large. « Cette vision nordique constituera le moyen de canaliser nos activités et nos ressources au sein de nos gouvernements, avec les gouvernements fédéral et provinciaux, avec les gouvernements et les organismes autochtones du Nord, avec les organismes non gouvernementaux et avec le secteur privé », peut-on lire dans le préambule du document.
Plus spécifiquement, le document interpelle le gouvernement fédéral pour qu’on rétablisse au plus tôt la fonction d’ambassadeur du monde circumpolaire. La personne qui occupait ce poste diplomatique a été limogée en septembre 2006 et n’a pas été remplacée depuis. Les premiers ministres réclament qu’on les consulte dans le choix du nouvel ambassadeur qui, selon eux, devrait être un résident du Nord.
Lors du point de presse au cours duquel a été lancée Une vision nordique, le premier ministre des TNO, Joe Handley, a réitéré l’importance que revêt pour son administration la conclusion d’une entente sur le transfert des pouvoirs et le partage des revenus. « Pour être efficace dans le Nord, un plan de développement durable doit reposer sur le transfert de responsabilités du gouvernement fédéral aux gouvernements du Nord », a-t-il martelé.
Vous pouvez consultez le manifeste Une vision nordique sur le site Internet http://anorthernvision.ca. Le document est disponible en français, en anglais et en inuktitut syllabique.