Dans une quête de préserver la crédibilité de ses membres, le président de l’Assemblée législative Paul Delorey a demandé lundi dernier une révision des déclarations de résidence de tous les députés des Territoires du Nord-Ouest.
Ce recours exceptionnel fait suite à un reportage récent d’un média local parlant d’une possibilité de pratique douteuse du député de Tu Nedhe Bobby Villeneuve qui aurait prétendu habiter en permanence dans son comté à Fort Resolution afin de pouvoir bénéficier d’allocations de dépenses en logement lors de ses séjours à Yellowknife.
Le Comité de gestion de l’Assemblée législative a même déjà sommé en février dernier le député Villeneuve de rembourser un montant de 13 000 $, ce dernier ayant confié ne plus habiter son logement de Fort Resolution depuis le 1er octobre 2006.
Comme l’explique le greffier de l’Assemblée législative Tim Mercer, un arrangement a été fait avec le député en question aussitôt qu’on a appris qu’il ne louait plus de logement à Fort Resolution.
« Il nous a dit qu’il déménageait et qu’il faisait un bon effort pour se trouver un autre logement à Fort Resolution. On lui a donc donné encore un certain temps », a confié M. Mercer. C’est finalement quelques mois plus tard que le Comité a demandé à Bobby Villeneuve de rembourser la partie de l’allocation versée en trop depuis octobre dernier.
L’Assemblée veut maintenant faire la lumière sur la situation de Villeneuve avant octobre 2006 et voir si le député a bel et bien élu domicile dans son comté depuis son élection en 2003, comme il l’a prétendu dans ses déclarations, afin de savoir s’il avait réellement droit à la somme de 25 000 $ par an versée aux députés qui n’habitent pas en permanence la capitale des TNO.
Le Comité de gestion se base notamment sur la déclaration récente de deux citoyens de Fort Resolution qui ont indiqué que Bobby Villeneuve n’a jamais habité dans leur communauté au cours de son mandat.
Tim Mercer n’a pas voulu se prononcer sur d’éventuelles sanctions en cas de culpabilité. « C’est une situation hypothétique. On va faire une enquête et si on trouve quelque chose, on va en faire part au Commissaire à l’éthique », a-t-il prudemment signalé.
Au moment de mettre sous presse, Bobby Villeneuve n’avait toujours pas retourné les appels de L’Aquilon.
Rétablir l’intégrité
Peu importe ce qu’il adviendra du dossier Villeneuve, l’Assemblée n’a pas pris de chance et imposera la même révision à tous ses députés.
En plus de remplir certains documents pour corroborer leurs déclarations de résidence antérieures, ceux-ci devront aussi faire état de diverses dépenses comme les frais de voyage ou les factures de téléphone. Les résultats des vérifications devraient être connus vers la fin juillet.
« Bien que la précision d’une de ces déclarations [de citoyens de Fort Resolution] est remise en question, l’intégrité de tous les membres de l’Assemblée législative fait l’ombre d’un doute », a expliqué le président Paul Delorey par voie de communiqué.
« Je suis confiant que les résultats vont montrer que, dans la très grande majorité des cas, les membres ont agi de façon éthique. Si les résultats démontrent le contraire, nous ferons une plainte formelle au Commissaire à l’éthique », a poursuivi M. Delorey.
À la veille des élections territoriales, ce sont les députés eux-mêmes qui ont demandé cette vérification pour rétablir leur crédibilité qui aurait pu être entachée par l’affaire Villeneuve et garder la confiance des électeurs, a admis le greffier Tim Mercer.
Le député de Great Slave Bill Braden confirme ces propos. « Nous n’avions pas le choix. C’est regrettable. Ça fait déjà deux incidents du genre dans notre mandat. Nous devons être ouverts et transparents », a t-il dit.
M. Braden qui est un de ceux qui a demandé ladite révision espère que cet exercice pourra enlever la mauvaise perception que la population ténoise pourrait avoir de leurs politiciens suite à cette histoire.