Une centaine de membres en règle du Parti conservateur ont accueilli leur chef et premier ministre canadien, Stephen Harper, le 8 août dernier, à Yellowknife.
Les partisans, principalement des gens d’affaires et quelques politiciens bien connus des TNO, ont religieusement écouté le premier ministre énoncer ses quatre objectifs pour le Grand Nord canadien. Ces objectifs sont le développement économique et la création d’emploi, la protection de la souveraineté dans l’Arctique, l’arrêt « des politiques paternalistes » de la part du gouvernement fédéral, ainsi que la réponse « aux défis des changements climatiques ».
Dans son discours ne comportant que trois phrases en français, le premier ministre a entretenu ses hôtes sur « les valeurs qui ont déterminé les actions de notre gouvernement, les valeurs conservatrices, les valeurs canadiennes ».
Selon le chef conservateur, ces valeurs sont « le respect pour l’initiative et la récompense pour avoir travaillé dur, l’engagement envers la communauté, la reconnaissance de l’importance fondamentale de la famille dans ce pays et le désir de construire un Canada plus fort et plus sécuritaire pour les générations à venir ».
Le premier ministre a ensuite distingué son parti de ceux de l’opposition alors qu’il affirme que les Conservateurs, « contrairement à certains autres partis, sont fiers du patrimoine militaire de ce grand pays ». Le premier ministre a aussi blâmé l’opposition pour avoir posé des questions sur « des allégations non fondées à l’encontre de nos militaires à propos des prisonniers talibans. C’était leur priorité pour la Défense nationale », a-t-il lancé devant des partisans enthousiastes à l’énumération des récentes annonces en matière d’achat de matériel militaire.
M. Harper a aussi rappelé les réalisations de son gouvernement en matière de lutte à la criminalité, tout en envoyant quelques flèches au « Sénat libéral non élu et non tenu de rendre des comptes ».
Non plus, il n’a pas manqué de s’attaquer aux trois députés du Nord qui ont voté contre le dernier budget conservateur. Le premier ministre considère que ce budget constituait « une bonne nouvelle pour le Nord » et ces trois députés devront donc s’expliquer à l’occasion des prochaines élections.
Le député néo-démocrate Dennis Bevington n’a pas attendu le déclenchement des élections pour commenter cette dernière déclaration du premier ministre. Selon lui, l’augmentation du budget destiné aux Territoires du Nord-Ouest était équivalente à ce qui était accordé aux provinces.
« Avec les 9 millions de surplus, le gouvernement n’a pas saisi l’occasion de faire des choses pour les gens et les communautés. Il a plutôt voulu séduire les souverainistes du Bloc québécois. Le premier ministre n’a pas satisfait les attentes du NPD qui se préoccupe des gens et de faire des choses pour eux. Comment pouvons-nous supporter de telles actions? », a lancé le député qui croit que le premier ministre est « désespérément à la recherche de nouveaux sièges ».
Durant sa visite à Yellowknife, le premier ministre canadien a rencontré des gens d’affaires ténois, en plus de visiter l’Immeuble des sciences de la terre et l’édifice Greenstone. Il était accompagné de son ministre de l’Environnement, John Baird.