le Mardi 29 avril 2025
le Vendredi 17 août 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Prentice quitte le ministère des Affaires indiennes et du Nord Remaniement ministériel à Ottawa

Prentice quitte le ministère des Affaires indiennes et du Nord Remaniement ministériel à Ottawa
00:00 00:00

Les dossiers qui touchent le Nord se retrouveront entre de nouvelles mains alors que l’ancien ministre de l’Agriculture, Chuck Strahl, devient le nouveau ministre des Affaires indiennes et du Nord.

Son prédécesseur Jim Prentice se retrouve maintenant au ministère de l’Industrie. Pour sa part, Gordon O’Connor, qui a mis plus souvent qu’à son tour le gouvernement Harper dans l’embarras, a été déchu de son poste de ministre de la Défense. Il sera remplacé par Peter MacKay, ancien ministre des Affaires étrangères.

Le premier ministre des TNO Joe Handley s’est dit déçu par le départ de Jim Prentice du ministère des Affaires indiennes et du Nord. « C’est une déception. En général, j’étais très satisfait de son travail. Il connaissait bien ses dossiers », a raconté M. Handley.

Il affirme avoir peu d’information sur le nouveau ministre Chuck Strahl. « Je ne connais pas du tout la personne, a-t-il d’abord indiqué. C’est sûr que ça va être un nouvel apprentissage pour lui et qu’il y aura des délais pour qu’il se familiarise avec les dossiers ».

Le premier ministre actuel dit ne voir qu’un seul avantage au départ de Jim Prentice. « Il avait un horaire très chargé, car il siège sur quatre comités [à Ottawa]. Ça ne nous donnait pas souvent l’occasion de le rencontrer. Je ne pense pas que Chuck Strahl sera aussi occupé », a-t-il confié.

Malgré tout, Joe Handley estime que les engagements qui ont été pris avec Prentice seront respectés par le nouveau ministre. « C’est toujours le même gouvernement. Nous avons fait des accords avec Prentice en tant que représentant du gouvernement et non comme simple personne », a-t-il finalement expliqué.

Il n’a pas été possible d’avoir les commentaires du député de Western Artic, Dennis Bevington, suite à la nomination de Chuck Strahl, mais celui-ci avait dit ces derniers jours croire que le Nord pourrait bénéficier du départ de Jim Prentice.

« J’ai toujours démontré un certain scepticisme envers le conflit d’intérêt que le ministre Prentice représente dans le dossier du gazoduc. En tant que ministre des Affaires indiennes, il se doit de quérir le mieux pour les communautés autochtones. Entre les compagnies de Calgary et nos communautés, je ne sais pas si le ministre favorise nos gens lorsqu’il promeut le gazoduc ». M. Bevington croit que le Nord pourrait bénéficier du départ de Prentice, en ce qui a trait à ce dossier. »

Le néo-démocrate avait aussi dit souhaiter le départ de Gordon O’Connor à la Défense. « Nous travaillons avec ces gens, c’est un gouvernement minoritaire et nous avons choisi de travailler de façon proactive plutôt que de miner les processus. Néanmoins, nous avons à maintes reprises réclamé la destitution du ministre de la Défense, Gordon O’Connor, que nous jugions incompétent. Si c’est ce qui arrive, c’est bien », a-t-il signalé.