le Mardi 29 avril 2025
le Vendredi 17 août 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Une session qui sera courte, mais intense

Une session qui sera courte, mais intense
00:00 00:00

L’Assemblée législative a repris du service mercredi et bien que cette dernière session de la 15e législature ne durera que sept jours, les députés interrogés s’entendent pour dire qu’il y beaucoup de pain sur la planche.

À commencer par la controversée Loi visant à accroître la sécurité des collectivités et des quartiers, ou SCAN, qui devrait être vigoureusement débattue lors de cette session. La députée de Range Lake et présidente du Comité des programmes sociaux, Sandy Lee, a dit constater beaucoup de questionnement de la part du public lors des audiences tenues en début de semaine.

Parmi les appréhensions face à cette loi, elle dénote l’absence d’un processus de traitement équitable. Par exemple, si quelqu’un appelle la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour dénoncer un individu dans le voisinage, cette personne n’est pas tenu de s’identifier. « Le projet de loi dans sa forme actuelle ne prévoit pas assez de vérification pour de fausses déclarations par les citoyens. Il n’y aura aucun moyen de savoir d’où proviennent les informations », a-t-elle révélé.

Elle remarque aussi que les effectifs supplémentaires de la GRC prévus par ce projet de loi comme les enquêteurs se concentreront essentiellement à Yellowknife. « Est-ce que ça va résoudre les problématiques dans les communautés plus éloignées? », a signalé la députée, qui craint de trop longs délais pour les interventions policières.

Mme Lee déplore aussi que les gens de l’extérieur de la capitale doivent faire des appels interurbains pour recourir à ce service.

Le gros questionnement dans ce dossier, résume Sandy Lee, c’est qu’on est vraiment loin d’être assuré que cette loi va répondre aux besoins qui sont à son origine.

Beaucoup de travail

Alors que le président de l’Assemblée législative Paul Delorey a laissé entendre que cette dernière session pourrait avoir une « saveur différente » en raison des élections qui approchent à grands pas, la députée de Range Lake et son homologue de la circonscription du Sahtu, Norman Yakeleya, ont affirmé que la session devrait ressembler aux précédentes.

M. Yakeleya fait remarquer que plusieurs projets de loi sont à l’ordre du jour et doivent franchir l’étape de la troisième lecture. Il ajoute que les députés ont encore des obligations envers leurs commettants tant que la Chambre ne sera pas dissoute le 31 août et il jugerait inapproprié que certains s’embarquent dans des discours préélectoraux lors de cette session.