le Mardi 29 avril 2025
le Vendredi 24 août 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Vers une politique nationale contre la pauvreté? Forum sur l’itinérance et la pauvreté

Vers une politique nationale contre la pauvreté? Forum sur l’itinérance et la pauvreté
00:00 00:00

Les porte-parole de différents organismes communautaires des TNO ont eu l’occasion d’exposer leurs problèmes au critique en programmes sociaux du Nouveau parti démocratique (NPD), Tony Martin, lors d’un forum sur l’itinérance et la pauvreté, le 17 août dernier.

C’est le député de Western Arctic, Dennis Bevington, qui était l’hôte de la rencontre qui a regroupé une vingtaine d’intervenants à la salle de conférences de la bibliothèque publique de Yellowknife.

La rencontre de Yellowknife concluait une série de consultations a mené le député de Sault Ste. Marie dans plus d’une douzaine de circonscriptions néo-démocrates au cours des derniers mois. M. Martin a bien l’intention de transmettre le fruit de ses multiples discussions aux intervenants communautaires de partout au pays lors d’audiences parlementaires sur la pauvreté prévues pour cet automne.

« Nous voulons mettre de la pression pour que le gouvernement adopte un plan d’action national de lutte à la pauvreté », a expliqué Tony Martin. Par rapport au forum de la semaine dernière, le député ontarien ajoute qu’il est toujours important de discuter du sujet. « Je suis venu pour partager avec les gens de Yellowknife qui ont un contact direct avec la pauvreté. Pour voir ce qui se passe », a-t-il soutenu.

« Ce qu’il entend ici peut être différent de ce qui se passe dans les grandes villes », a noté Dennis Bevington, qui croit que ce type de rencontre est une bonne occasion de partager de l’information et de voir ce qui se passe sur le terrain. Bevington note que son collègue a travaillé tout l’hiver sur le dossier de la pauvreté dans le but d’élaborer une stratégie nationale sur la question. Tony Martin a d’ailleurs été à l’origine de la campagne « Mettons fin à la pauvreté », lancée par le NPD en 2006.

Parmi les dossiers qui ont suscité le plus d’inquiétudes chez les représentants d’organismes lors du forum, on retrouvait l’accès au logement et la situation précaire des Autochtones.

Ernie Lannie, du Centre for Northern Families, a profité de cette rencontre pour faire un exposé sur le parallèle inquiétant entre la pauvreté et les Autochtones. Selon lui, le développement du Nord s’est fait à leur détriment. « Il faut sensibiliser les gens à la situation. C’est toujours important dans la discussion d’entendre l’histoire des Autochtones et ça doit être reconnu », a-t-il dit.

En réponse à l’intervention d’une dame dans l’auditoire qui disait vivre des problèmes d’accès à un logement, Dennis Bevington a dit que les députés de l’Assemblée législative sont directement responsables de ce dossier. « Il y a des élections qui s’en viennent et la question du logement doit être à l’avant-plan », a-t-il signalé.