De passage dans le Grand Nord canadien la semaine dernière, le chef du Nouveau parti démocratique (NPD), Jack Layton, a réclamé un « changement de direction » du gouvernement Harper dans sa façon d’aborder les enjeux de la région.
« Une chose est claire pour nous, le premier ministre n’assure pas le développement du Nord de la bonne manière. Il fait trop d’emphase sur les infrastructures militaires », a déclaré M. Layton, en conférence de presse à Yellowknife, vendredi dernier.
« Les questions sociales, économiques et environnementales sont plus nécessaires que les questions militaires », a-t-il poursuivi.
Le chef du NPD a notamment fait allusion aux besoins criants du Nord en infrastructures et pour un accès au logement social. Il a décrié le coût de la vie élevé dans les régions nordiques et a insisté sur l’importance d’agir face aux changements climatiques.
Jack Layton est revenu constamment sur ces thèmes lors des différentes rencontres de sa tournée de cinq jours dans le Nord canadien qui l’a amené aussi à Iqaluit, Cambridge Bay et Pangnirtung, au Nunavut.
En réaction aux annonces estivales de Stephen Harper, M. Layton a expliqué que le NPD prônait la construction de deux ports en eaux profondes dans le Nord. En plus de celui de Nanisivik, une autre infrastructure devrait être construite à Iqaluit où il y a un besoin, a-t-il signalé.
À Iqaluit où il a rencontré le premier ministre du Nunavut, Paul Okalik, et la mairesse de la ville, le chef néo-démocrate a même demandé qu’une partie de l’excédent budgétaire du fédéral soit investi pour ce deuxième port à Iqaluit ainsi que pour d’autres infrastructures dans le Nord.
M. Layton a aussi dénoncé le choix d’investir dans des patrouilles militaires pour assurer la souveraineté de l’Arctique. « Ces bateaux patrouilles ne sont pas le bon investissement. Ils n’ont pas la capacité de briser les glaces. Le rôle d’assurer des secours et que les lois canadiennes soient respectées revient à la Garde côtière », a-t-il expliqué.
« Le temps presse »
Le néo-démocrate a aussi exigé que le projet de loi sur la qualité de l’air et les changements climatiques soit adopté dès que le Parlement reprendra ses travaux le 17 septembre.
« On ne peut pas protéger notre souveraineté si nous ne protégeons pas nos terres, a-t-il dit. Ici sur le terrain, j’ai vu et on m’a expliqué les effets des changements climatiques, qui sont une réalité pour les Canadiens du Nord. Le temps presse », a-t-il poursuivi.
Jack Layton a également profité de cette tournée nordique pour réitérer l’importance de donner un plus grand contrôle des ressources aux territoires. « Ce n’est plus bon qu’Ottawa prenne les décisions. Les gouvernements territoriaux doivent prendre leurs propres décisions », a affirmé celui qui croit qu’une entente de dévolution entre les TNO et le gouvernement central doit être conclue au plus vite.
« Nous demandons une approche juste pour le développement des ressources naturelles, comme les mines. […] Il faut changer le régime d’impôt. Il n’y a eu aucun changement depuis 20 ans. Les prix que les familles doivent payer sont incroyables », a-t-il aussi souligné.
Questionné à savoir si le NDP serait en faveur d’une révision en profondeur du statut des territoires pour leur donner des pouvoirs similaires aux provinces, M. Layton s’est montré prudent. « On doit commencer avec une négociation du pourcentage des ressources pour la dévolution », s’est-il contenté de répondre.