La période de mise en candidature pour les élections territoriales s’étant terminée le 7 septembre, le portrait de la future Assemblée législative des TNO commence déjà à se dessiner un peu.
Il est maintenant officiel que trois députés de l’ancienne législature seront de retour. Il s’agit de Michael McLeod (Deh Cho), Floyd Roland (Inuvik Boot Lake) et Norman Yakeleya (Sahtu). Les trois ont été réélus par acclamation, aucun autre candidat ne s’étant présenté dans leur comté respectif.
Lors des dernières élections de 2003, cinq candidats avaient été élus par acclamation, l’actuel ministre des Finances, Floyd Roland, étant l’un de ceux-là. Celui qui est aussi ministre de la Santé et des Services sociaux n’a donc vu aucune opposition dans son comté pour une deuxième fois en autant d’élections.
En entrevue avec L’Aquilon, M. Roland s’est dit honoré de pouvoir compter encore une fois sur la confiance des électeurs. Il n’a pas nié qu’il aurait été préférable pour le débat démocratique que quelqu’un d’autre se présente dans sa circonscription, mais il croit que l’absence d’opposition parle d’elle-même.
« Les élections sont le bon moment pour entendre les préoccupations des concitoyens. Mais d’un autre côté, voyant que j’ai été élu par acclamation, c’est un signe que je fais un bon travail dans mon comté », a-t-il souligné. Par ailleurs, M. Roland, qui entreprendra cet automne un quatrième mandat, n’a pas voulu confirmer la rumeur voulant qu’il se présente pour le poste de premier ministre une fois la campagne terminée. « C’est une option que je regarde sérieusement », a-t-il simplement répondu.
De nombreux candidats
Au total, 52 candidats se présentent dans les 16 autres circonscriptions où on pourra assister à plusieurs batailles à trois, quatre et cinq candidats. On retrouve même jusqu’à six candidats dans le comté de Tu Nedhe du controversé député Bobby Villeneuve qui fait l’objet d’une enquête actuellement par rapport à des allocations de logement auxquels il n’aurait pas eu droit.
Les comtés laissés vacants par les députés qui ont décidé de passer à d’autres projets sont aussi très en demande. Celui de Great Slave qui a longtemps appartenu à Bill Braden voit cinq candidats se présenter. Quatre candidats se feront la lutte dans le comté de Weledeh qui est soudainement devenu attrayant lorsque le premier ministre Joe Handley a annoncé qu’il quittait la vie politique en début août.
Un cinquième candidat était inscrit dans Weledeh en la personne de Peter Liske, mais l’ancien chef de Detah a retiré son nom de la course au tout dernier moment voyant la controverse engendrée par sa déclaration à l’effet qu’il entreprendrait un traitement pour dépendance à l’alcool s’il était réélu comme chef du Conseil de bande de Detah en août. Ses propos repris dans un média local avaient été tournés en dérision par Jay Leno dans son talk-show américain de fin de soirée il y a quelques semaines.
À l’instar de Weledeh, on retrouve quatre candidats dans les circonscriptions de Yellowknife Centre, Nahendeh et Nunakput. Ces trois comtés sont occupés respectivement par les députés Robert Hawkins, Kevin Menicoche et Calvin Pokiak en ce moment.
On retrouve des luttes à deux dans cinq circonscriptions. À Yellowknife, la députée actuelle de Range Lake, Sandy Lee, a vu le candidat Ashley Geraghty se présenter alors que le député de Kam Lake, Dave Ramsay, livrera bataille à Brad Enge. Dans la circonscription de Hay River Nord, Paul Delorey, qui était le président lors de la dissolution de la Chambre, est en lutte avec Vince McKay.
À Inuvik Twin Lakes, le député Robert McLeod tentera d’obtenir à nouveau la faveur des électeurs aux dépens de la candidate Denise Kurszewski. Et finalement, dans le comté de Monfwi, l’ancien député Henry Zoe tente un retour à l’Assemblée législative et se présente contre le député actuel Jackson Lafferty.
Les circonscriptions de Yellowknife Sud et Frame Lake abandonnées par les ministres Brendan Bell et Charles Dent voient pour leur part trois candidats se présenter. Dans Yellowknife Sud, la lutte se fait entre Garett Cochrane, Amy Hacala et Bob McLeod tandis que les candidats dans Frame Lake sont Jeff Groenewegen, Wendy Bisaro et Chris Jonhston.