Le lundi 24 septembre au soir, le centre communautaire de Hay River s’est transformé en un lieu de discussions politiques, avec une salle comble venue pour écouter et questionner les deux candidats de Hay River Nord et les trois de Hay River Sud.
Le ton de la soirée s’est affiché dès le début des présentations des candidats, cette rencontre a été courtoise et sans surprise. Les deux candidats du Nord n’ont vraisemblablement pas fait une campagne axée sur l’adversité. Le candidat Vince McKay a proposé un changement pour Hay River, sans jamais remettre en question le travail du candidat sortant Paul Delorey. Ce dernier a justifié la quête de son troisième mandat par l’expérience et la solide voix qu’il dit avoir apportées à la ville.
Dans la circonscription Sud cependant, le débat s’est montré un peu plus agressif entre les candidats Marc Miltenberger et Jane Groenewegen, laissant de côté le candidat Greg Mcmeekin qui a réussi néanmoins a exposé ses idées. En effet, M Miltenberger n’a eu de sourire sur son visage que lorsqu’il pouvait barbouiller de rouge le bilan de la députée de la 15e assemblée législative. Celle-ci prenant les coups narquoisement s’est défendue sur plusieurs points en expliquant les réalités des décisions prises au niveau territorial.
Très peu de questions ont été dirigées sur une circonscription en particulier, ce sont plutôt les services offerts par la ville qui ont rempli l’ordre du jour. Ainsi, le sujet des soins de santé a représenté la majeure partie des inquiétudes des électeurs. À savoir quand est-ce que la ville va se doter d’un nouvel hôpital? Comment les députés pourront s’assurer que des spécialistes demeurent en ville? Si des bébés pourront naître prochainement dans la seconde communauté des Territoires du Nord-Ouest? Tous les candidats avaient la même réponse. « Je vais tout faire pour que cet hôpital soit en fonction bientôt! » Mais alors que Jane Groenewegen déclare que suivant les nombreuses études passées, la rénovation des bâtiments est encore possible plutôt que de construire un nouvel édifice, Vince Mckay quant à lui, dit qu’il ne veut pas se contenter de remplacer l’hôpital, mais qu’il veut bâtir quelque chose pour l’avenir. Seul Greg Mcmeekin a semblé ne pas vouloir investir tout de suite sur la santé, il a répété que l’économie qui était au plus bas dans la région devait tout d’abord être remaniée pour ensuite se diriger vers d’autres problèmes.
L’éducation et ses infrastructures ont aussi pris leur part d’interrogation. La rénovation des piètres bâtiments de l’école secondaire Diamond Jenness et la conception d’un centre de formation professionnelle axé sur les métiers ont coloré les réponses des cinq candidats. Et bien sûr tous avaient à cœur l’implantation d’un service de garderie à Hay River.
Les autres questions du public ont porté entre autres sur la volonté des futurs députés à prendre le poste de président de l’assemblée, sur l’état des canalisations des eaux et des égouts ainsi que sur le coût de l’habitation en ville. Notez que la candidate sortante de Hay River Sud a glissé l’unique phrase concernant l’environnement, « Je me pencherai sur le dossier du recyclage », a-t-elle promis lors de sa présentation.
Forum à Hay River Une tribune électorale sans soubresauts

Forum à Hay River Une tribune électorale sans soubresauts
00:00