le Mardi 29 avril 2025
le Vendredi 5 octobre 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Élections territoriales Les électeurs optent pour la continuité

Élections territoriales Les électeurs optent pour la continuité
00:00 00:00

Seulement deux députés sortants sur les douze engagés dans une bataille électorale le 1er octobre n’ont pas été réélus lors d’une soirée électorale qui a réservé bien peu de surprises.

Calvin Pokiak, dans la circonscription de Nunakput, et Bobby Villeneuve, dans Tu Nedhe, sont les deux seuls députés de la dernière législature qui ont mordu la poussière lors des élections territoriales. Tous les autres députés sortants ont été réélus, pour la plupart sans difficulté, et retrouveront donc à l’Assemblée législative les Norman Yakeleya (Sahtu), Floyd Roland (Inuvik Boot Lake) et Michael McLeod (Deh Cho) qui avaient été réélus par acclamation en début septembre. Dans les quatre comtés de Yellowknife laissés vacants par des députés qui ont quitté la vie politique, les luttes ne furent pas aussi serrées que prévu.

Dans Yellowknife Sud, l’ancien haut fonctionnaire Bob McLeod l’a facilement emporté avec une récolte de 61% des suffrages devant Amy Hacala (32 %) et Garett Cochrane (7 %).

Du côté de Great Slave, dans une lutte à cinq, l’ancien président du Folks on the Rock, Glen Abernethy a été élu avec 44 % des voix devant Doug Ritchie (27 %), Christopher Hunt (13 %) et Beaton MacKenzie (13 %). Le dernier candidat Mark Bogan n’a jamais été dans le coup ne récoltant que 21 des 770 votes dans la circonscription.

Un autre nouveau visage à l’Assemblée législative sera Wendy Bisaro, députée nouvellement élue dans le comté de Frame Lake. Encore une fois, le suspense n’aura pas duré bien longtemps alors que l’ancienne conseillère municipale a récolté plus de voix à elle seule que Jeff Groenewegen et Chris Johnston réunis. Avec la venue de Mme Bisaro, on retrouvera désormais trois femmes à l’Assemblée législative, soit une de plus que lors de la dernière législature.

Finalement, c’est Bob Bromley qui succédera à Joe Handley comme député de Weledeh. Le fondateur d’Ecology North a obtenu 43 % des suffrages contre 34 % pour Andy Wong et 20 % pour Jonas Sangris. Carol Morin termine loin derrière obtenant la faveur de seulement 3 % de l’électorat.

Toujours à Yellowknife, les députés en poste Robert Hawkins (Yellowknife Centre), Sandy Lee (Range Lake) et Dave Ramsay (Kam Lake) ont été réélus sans trop de problèmes, Lee et Ramsay obtenant même des majorités très convaincantes (voir tableau).

Revirement de situation

Dans ce qui fut la lutte la plus serrée de la soirée, la députée sortante de Hay River Sud, Jane Groenewegen, a été réélue, mais pas sans avoir passée par toute la gamme des émotions. D’abord annoncée défaite au profit du candidat Marc Miltenberger par le réseau CBC, elle fut par la suite déclarée gagnante après le dépouillement de certains votes par anticipation qui avaient été oubliés dans le calcul. Au bout du compte, elle a récolté 51 % des voix devançant M. Miltenberger par 39 votes seulement.

Dans l’autre circonscription de la deuxième ville en importance des TNO, Paul Delorey a été réélu comme député de Hay River Nord avec 61 % des votes alors que son opposant Vince McKay n’a obtenu que 39 % des voix.

La lutte fut chaude pendant une partie de la soirée dans le comté de Thebacha, qui inclut la municipalité de Fort Smith, mais le député sortant Michael Miltenberger l’a finalement emporté avec une récolte totale de 531 votes contre 444 pour son plus proche adversaire Peter Martselos qui est le maire actuel à Fort Smith.

Une autre bataille assez serrée a eu lieu du côté d’Inuvik Twin Lakes alors que Robert McLeod a finalement conservé son siège de député en récoltant 54 % des voix contre 46 % pour Denise Kurszewski.

Faisant l’objet d’une enquête en ce moment sur des allocations en logement empochées, le député sortant de Tu Nedhe, Bobby Villeneuve n’a récolté que 12 votes et il doit céder sa place à Tom Beaulieu, un ancien conseiller municipal de Fort Resolution, qui a gagné le comté avec 53 % des suffrages.

Pour ce qui est de Calvin Pokiak, il a terminé quatrième dans Nunakput, circonscription qui a été remportée par le maire actuel de Tuktoyaktuk, Jackie Jacobson.

Pour compléter le portrait électoral, le député sortant Jackson Lafferty a été reporté au pouvoir dans Monfwi tandis que le ministre des Transports dans la dernière législature, Kevin Menicoche, et le ministre des Travaux publics et des Services, David Krutko, ont été réélus respectivement dans les circonscriptions de Nahendeh et MacKenzie-Delta.

Participation variable

Les données, toujours non officielles, d’Élections TNO indique que le taux de participation s’est situé à 66,75 % à l’ensemble du territoire. On remarque aussi que la participation a varié grandement selon les secteurs. Par exemple dans la plupart des comtés de Yellowknife, les taux furent sous les 60 %, se situant même à 45 % dans Frame Lake.

À l’opposé, dans certaines communautés à l’extérieur de la capitale, la participation fut très forte avec un sommet à 94 % dans la circonscription d’Inuvik Twin Lakes et un taux également très élevé de 91% du côté de Tu Nedhe.