Le noueau premier ministre des TNO, Floyd Roland, a fait plaisir à la plupart de ses ministres lundi dernier en leur confiant les portefeuilles qu’ils avaient publiquement déclaré convoiter suite à la nomination du Conseil exécutif.
C’est donc sans grande surprise que Michael Miltenberger, se retrouve ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, un poste qu’il a occupé au cours de la 15e Législature, en plus d’agir comme vice-premier ministre. Le député de Thebacha sera aussi en charge de la Commission des accidents du travail des TNO et de la Société d’habitation des TNO.
Michael McLeod conserve le portefeuille des Affaires municipales et communautaires qu’il occupait lors de la dissolution de la Chambre et reste aussi ministre responsable de la jeunesse. Le député de Deh Cho hérite du ministère des Travaux publics et des Services.
C’était un secret de polichinelle que la députée de Range Lake, Sandy Lee, convoitait fortement le ministère de la Santé et des Services sociaux. Floyd Roland aura finalement acquiescé à sa demande. Mme Lee sera également ministre responsable de la condition de la femme et ministre responsable des personnes handicapées.
« Tout le monde savait que, si j’étais nommée au Cabinet, le portefeuille de la Santé et des Services sociaux serait le meilleur pour moi. […] Mon travail de député dans les huit dernières années m’a amené dans plusieurs dossiers sur le plan social », a indiqué Sandy Lee, qui s’est dite très excitée par le défi qui l’attend.
Même s’il n’a même pas encore complété un mandat complet à l’Assemblée législative, Jackson Lafferty sera en charge de deux importants portefeuilles, soit le ministère de la Justice et celui de l’Éducation, de la Culture et de la Formation. Le ministre devra aussi assumer la responsabilité des dossiers touchant les sans-abri.
« Je pense que M. Lafferty se retrouve avec une grosse charge de travail et je m’attends pleinement à ce qu’il livre la marchandise », a informé le premier ministre Roland. Celui-ci affirme que l’excellent travail accompli par le député de Monfwi depuis son arrivée au milieu de la dernière législature l’a conforté dans sa décision.
Le vétéran de la fonction publique, mais nouveau venu en politique, Bob McLeod, se retrouve quant à lui avec le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement ainsi que celui des Ressources humaines. Le député de Yellowknife Sud sera aussi ministre responsable de la Régie des entreprises de service public. Le député de Sahtu, Norman Yakeleya, a été nommé ministre des Transports tout en occupant les fonctions de ministre responsable des aînés et ministre responsable de la Société d’énergie des TNO.
Finalement, le premier ministre Floyd Roland s’est gardé pour lui le ministère des Finances, fonction qu’il occupait depuis plusieurs années. À l’instar de son prédécesseur Joe Handley, il sera aussi le ministre des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales.
Balancer les portefeuilles
En entrevue avec l’Aquilon, Floyd Roland a raconté qu’il avait tenu compte des demandes de ses ministres, mais aussi de leur passé, avant de prendre une décision. « Aussitôt que j’ai été nommé premier ministre, j’ai demandé aux ministres de m’écrire leurs intérêts pour les portefeuilles et pourquoi ils les veulent. Et j’ai regardé aussi bien leur expérience comme membre de la Chambre et sur quel comité ils ont siégé », a-t-il soutenu.
M. Roland signale qu’il demeurait important pour lui de bien balancer les responsabilités et la charge de travail entre les six membres du Cabinet, malgré la présence de plusieurs nouveaux visages sans aucune expérience à la tête d’un ministère. « Ç’a été un défi quand tu regardes pour l’assignation des portefeuilles. J’ai essayé de les enligner sur certains de leurs intérêts et de leur donner quelques responsabilités supplémentaires. […] Bien sûr, tous les ministres vont travailler ensemble et s’assurer de bien livrer le message du gouvernement », a-t-il conclu.
Le nouveau conseil ministériel devrait se rencontrer dans les prochains jours et d’autres rencontres sont aussi prévues avec tous les autres députés de l’Assemblée législative pour discuter de l’agenda à prioriser pour la première session de la 16e Législature qui débutera le 27 novembre.