le Mercredi 30 avril 2025
le Vendredi 2 novembre 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Un peu plus de rigueur à la direction des langues officielles Partage de l’enveloppe

Un peu plus de rigueur à la direction des langues officielles Partage de l’enveloppe
00:00 00:00

Lors du dernier Conseil territorial des présidents et permanents (CTPP) qui a eu lieu le samedi 13 octobre à Yellowknife, la Fédération franco-ténoise (FFT) a invité la gestionnaire, Identité canadienne de Patrimoine canadien, Lise Picard, pour expliquer à l’ensemble du réseau associatif des TNO les mots d’ordre qui prédomineront dans l’évaluation des projets soumis par les organismes francophones.

Si l’allocution de Mme Picard a été une mise en contexte au niveau des changements apportés aux stratégies de financement des programmes ministériels par le nouveau gouvernement fédéral, le thème qui en est ressorti a été rigueur administrative. Mais comme le souligne Léo-Paul Provencher, le directeur général (DG) de la FFT, ce n’est pas une très grosse surprise. « Il y a eu des changements d’orientation depuis quelques années, mais les règles étaient déjà dictées, il semble juste que le gouvernement semble vouloir les appliquer », dit-il.

Grosso modo, pour la présentation des projets aux vues des subventions gouvernementales, les organismes communautaires doivent ordonner leurs dossiers suivant trois critères. L’organisation doit tout d’abord avoir un besoin financier. Ensuite la demande doit coïncider avec les objectifs du ministère. C’est pour cela que ce bailleur de fonds recommande fortement la consultation de ses agents de programmes pour aiguiller les organismes vers les buts ciblés par son gouvernement. Et finalement, le projet doit être méritant. Et c’est cette dernière partie qui secoue un peu l’équilibre du réseau associatif franco-ténois.

En effet à la lecture des demandes de subventions annuelles, les montants du partage de l’enveloppe alloués à chaque membre de la FFT n’ont aucunement changé depuis des années. Cet état qui est perçu comme un manque d’initiative par le gouvernement et motivé d’après M. Provencher par un processus de concertation entre tous les membres. « C’est un peu contradictoire, commente-t-il. Nous savons exactement quel est le montant de l’enveloppe annuelle (576 000 $), mais on nous sollicite pour établir des demandes plus élevées. Lors de notre dernier accord avec Patrimoine, nous avons insisté pour que notre table des propositions soit maintenue, comme le voulait la majorité de nos membres. Par souci de transparence, cette table évalue les demandes déposées à Patrimoine canadien, et porte des propositions sur chacune d’elle. Par la suite l’Assemblée générale annuelle de la FFT entérine les recommandations de la table des propositions, et soumet ses commentaires aux évaluateurs des projets au niveau gouvernemental. C’est ce qu’on appelle une approche collective ».

Même si cette venue peut paraître compétitive, le DG de la FFT est totalement pour l’appel au dynamisme. « Nous encourageons le bon travail, l’ingéniosité et à la réflexion pour présenter de bons projets pour la programmation 2008-2009 ».

Pour les organismes communautaires franco-ténois, c’est aujourd’hui la date limite pour déposer à la poste leurs demandes de subventions. La table des propositions pourrait se tenir en date du 15 et 16 novembre tandis que l’AGA de la FFT se déroulera le 25 novembre à Yellowknife.