le Mercredi 30 avril 2025
le Vendredi 9 novembre 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Strahl annonce du financement De passage aux TNO

Strahl annonce du financement De passage aux TNO
00:00 00:00

En visite à Yellowknife les 6 et 7 novembre, le ministre des Affaires indiennes et du Nord, Chuck Strahl, a annoncé un total de 6,27 millions $ pour des projets touchant le transport en commun, l’industrie touristique et les infrastructures.

Accompagné du ministre des Affaires municipales et communautaires des TNO, Michael McLeod, Strahl a d’abord confirmé, mardi, la somme de 1,27 million $ pour des projets d’infrastructures de transport en commun dans six communautés ténoises en vertu de l’Entente Canada-TNO dans ce domaine.

C’est la communauté de Fort Smith qui reçoit la plus grosse part du gâteau avec un montant de 450 000 $ pour l’aménagement d’un réseau de pistes utilisables à l’année et qui reliera la communauté d’est en ouest sur une distance de six kilomètres. L’été, la piste pourra être utilisée par les piétons et les cyclistes alors qu’elle se transformera en une piste de ski de fond damée l’hiver.

La ville de Yellowknife recevra de son côté 400 000 $ pour l’aménagement et la rénovation d’abribus, l’achat et l’installation de supports à bicyclettes en ville pour prévenir le vol et l’aménagement de nouvelles voies piétonnières au réseau de pistes actuel.

À Hay River, c’est près de 200 000 $ qui seront dépensés pour accroître le réseau existant de voies piétonnières et pour l’achat d’un autobus accessible aux personnes handicapées.

Le reste du financement est attribué à la collectivité de Gameti pour l’achat d’un minibus ainsi qu’aux communautés de Lutselk’e et Sachs Harbour pour la présence d’une navette d’autobus qui fera le lien entre l’aéroport et la collectivité. « Les neuf projets annoncés […] améliorent les réseaux de transport en commun et l’infrastructure de transport actif dans les TNO. Ces projets ont été évalués et sélectionnés en fonction des priorités du programme, à savoir la durabilité, le développement des réseaux existants, la nécessité des projets et les partenariats », a déclaré Michael McLeod.

« Ces projets aideront des collectivités dans les TNO et viendront appuyer l’engagement pris par notre gouvernement de fournir des débouchés économiques, d’assainir l’air et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens. Dans le cadre de notre plan d’infrastructure à long terme, Chantiers Canada, nous continuerons à investir dans des infrastructures modernes de calibre mondial dans les TNO et dans tout le pays », a indiqué Chuck Strahl.

Le programme Chantiers Canada, auquel a fait allusion le ministre Strahl, prévoit un financement à long terme de 33 milliards $ pour remettre en état et moderniser le réseau de transport au Canada. Une première annonce de 2,2 milliards $ pour la Colombie-Britannique a d’ailleurs été faite cette semaine par le premier ministre Stephen Harper et le ministre des Transports Lawrence Cannon. Il n’a pas été possible de déterminer quand les TNO bénéficieront de ce programme à leur tour.

Tourisme et études d’infrastructures

Quelques heures après son annonce initiale, le ministre Chuck Strahl a promis un appui financier de 3,2 millions $ pour des mesures visant à appuyer l’industrie touristique et un montant de 1,8 million $ pour procéder à des études sur quatre projets potentiels d’infrastructure aux TNO.

Sur le plan du tourisme, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) investira 470 000 $ sur deux ans pour la création d’une présentation interactive sur l’histoire des diamants dans le Nord qui sera présenté au Northern Frontier Visitors Centre de Yellowknife.

Un autre 100 000$ sur deux ans sera alloué pour l’aménagement en plusieurs étapes d’un centre interprétatif sur le bison à Fort Providence. Le MAINC présente aussi le montant de 225 000 $ sur deux ans pour un projet d’installation touristique riveraine sur le lac Frame, à Yellowknife. Le plan vise à créer un lieu public en plein air qui se prêtera à différentes activités.

Les deux derniers projets touristiques retenus sont une analyse sur l’industrie du plein air de type aventure et une étude sur les possibilités liées aux voyages aériens, au tourisme et au fret international, des projets évalués respectivement à 35 000 $ et 85 000 $ sur un an.

En ce qui a trait aux études sur des projets d’infrastructure, le MAINC consacrera 1,2 million $ sur deux ans pour le projet d’expansion de la centrale hydroélectrique de Taltson. Le projet vise à installer une nouvelle centrale de 36 mégawatts proche de celle établie à Twin Gorge, sur la rivière Taltson, à 60 kilomètres au nord-est de Fort Smith.

La somme de 460 000$ sur deux ans est aussi réservée pour des études de délimitation, de faisabilité, des travaux d’ingénierie et autres mesures de planification en lien avec le projet d’amélioration de la route dans la région des Tlichos. Toujours dans le domaine de la voirie, le MAINC versera 45 338 $ sur deux ans pour un projet de recherche et d’information sur la construction d’une route quatre saisons entre Wrigley et Tuktoyaktuk.

Finalement, un montant de 120 000 $ sur deux ans est prévu pour le Smart Growth Redevelopment de Yellowknife, un plan qui vise à déterminer les incitatifs, en termes d’infrastructure et d’industrie, nécessaires pour stimuler et maintenir la croissance économique dans la capitale.