le Mercredi 30 avril 2025
le Vendredi 30 novembre 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

16 candidats en lice Élection partielle à Hay River

16 candidats en lice Élection partielle à Hay River
00:00 00:00

Le 10 décembre prochain, les résidents de Hay River seront de nouveau devant les urnes. Cette fois-ci, ce sont 16 candidats qui se présentent à l’élection du conseil municipal. Ce dernier a été destitué le mois passé par un jugement de la Cour suprême des TNO en raison de l’élection d’octobre 2006, jugée invalide.

Le jugement n’ayant en aucun cas remis en cause l’intégrité du conseil, tous les conseillers municipaux se représentent sauf un. C’est quatre candidats de plus qu’à la dernière élection municipale.

Pour coordonner cette prochaine journée de suffrage, la ville de Hay River a embauché une nouvelle directrice de scrutin, Mme Terry Molenkamp qui est aussi l’administratrice principale de la ville. Terry Molenkamp confesse qu’elle sent que le public désire obtenir une élection dans les règles et qu’elle se sent tout à fait à l’aise pour assurer le bon déroulement de ce scrutin. « J’ai reçu toute la formation nécessaire pour organiser cette élection partielle. J’ai rencontré à maintes reprises l’agent en chef des élections municipales et je suis certaine que tout va bien se passer », dit-elle.

Une élection partielle est toujours différente d’une élection régulière. « À Hay River cette année, explique Terry Molenkamp, il n’y aura pas de bureau de vote sur l’île de Vale, et nous ne tiendrons pas non plus de scrutin mobile ». Par contre, les électeurs pourront voter le 3 décembre par anticipation et pourront utiliser le vote par procuration le jour du suffrage.

L’agent en chef des élections municipales, David Kravitz, assure qu’il sera présent le 10 décembre à Hay River. «Je vais observer le déroulement de l’élection, dit-il, mais je vais surtout faire beaucoup de relation avec le public. Les gens sont concernés par cette élection. J’ai déjà reçu moult appels téléphoniques pour clarifier le processus électoral de cette élection partielle».

L’intervention de l’agent en chef des élections municipales est normalement basée sur une requête que la ville doit formuler. Celui-ci assure entre autres une direction et une supervision du déroulement administratif de l’élection, mais la ville reste néanmoins responsable de conduire des élections dans les normes dictées par Loi sur les élections des administrations locales.

Huit places sont disponibles au sein du conseil, et le premier travail de cette nouvelle formation sera d’adopter le budget de la ville. C’est ce que préconise John Pollard, le maire de la ville, qui a déclaré récemment « La priorité est de remettre le gouvernement de la ville en fonction, pour mettre en place les plans pour la nouvelle année financière et d’avancer avec des initiatives décisives ».

Les résidents de Hay River doivent pour voter, être majeurs et habiter la ville depuis plus d’un an. Le bureau de vote sera situé au Centre communautaire de la ville.