Contrairement au slogan de l’ex-conseiller municipal Dean McMeekin, «Allez-y avec ceux que vous connaissez ! Ne risquez pas le changement.», les électeurs de Hay River ont choisi de faire confiance à cinq nouveaux conseillers sur les huit membres du conseil municipal lors des élections de ce lundi 10 décembre.
Le résultat des 7149 votes issus des 1064 électeurs a désigné Pat Burnstad, Diana Ehman, Ken Latour, Beatrice Lepine et Sandra Lester comme les nouveaux échevins de la ville. Seulement trois conseillers sur les sept anciens conseillers ayant brigué une réélection ont été reconduits. Ainsi Michael Maher, Vince McKay et Kevin Wallington pourront terminer leur mandat. Ce dernier n’etant plus que de deux ans, car cette élection partielle n’a en rien bousculé l’agenda électoral qui prévoyait une nouvelle élection municipale à l’automne 2009.
Le fait que quatre femmes siègent désormais sur cette administration municipale, rétablit parfaitement la balance des genres au sein de ce conseil qui était ultérieurement unisexe. Pourtant, les nouvelles conseillères ne veulent pas en faire une histoire d’hommes ou femmes. «Cette année, déclare Sandra Lester, nous [les élues] étions disponibles pour briguer l’élection et assumer nos responsabilités. Je pense qu’il faut faire abstraction de ce ratio homme/femme et se porter sur les compétences de chacun».
Diana Ehman est une habituée de l’hôtel de ville, elle a déjà siégé sur le conseil avant de devenir maire, il y a quelques années. L’an passé, elle a perdu la course à la mairie ; cette année elle est satisfaite de son sort. «C’est beaucoup plus facile de donner son point de vue en étant conseiller, surtout pour une grande gueule comme moi. Cette fois-ci, il y a eu beaucoup de gens [16 candidats] qui se sont intéressés à représenter leur ville. Cela devrait toujours être comme cela. Ce conseil est bien équilibré, nous sommes d’ages différents, avec des origines et des intérêts différents. C’est bon pour l’intellectuel et les discussions variées, et meilleur pour la démocratie», a-t-elle dit.
Un des rescapé de cette redistribution est le candidat perdant de l’élection territoriale de cette année dans Hay River Nord. Vince McKay se dit heureux de recevoir l’appui de sa communauté. «Les problèmes de la ville touchent tous les niveaux de gouvernement, explique-t-il. Les bâtiments qui ont été construits après la débâcle de 1963 sont désuets, il faut régler ce problème d’infrastructure. Je pense que si l’on se sent capable, on peut remplir parfaitement les fonctions de ce poste. Les gens ont fait confiance à mes idées, et je suis prêt à œuvrer pour la ville.
Du pain sur la planche
Dès le lendemain de leur victoire, les membres de l’équipe municipale se sont réunis à l’hôtel de ville pour une réunion spéciale appelée par le maire John Pollard. Les huit ont tout d’abord prêté serment de servir la ville au meilleur de leurs compétences et de leur intégrité. Le maire a par la suite félicité ses élus et leur a confié qu’il était enthousiaste de travailler avec eux. Auparavant, il révélait à L’Aquilon qu’il était soulagé d’avoir enfin une équipe avec qui travailler. «Depuis la dissolution du conseil par le juge, cela fait six semaines que la ville n’a plus de conseil. Je connais tous ces gens très bien. Je sais que plusieurs possèdent déjà de l’expérience comme Diana et Béatrice, et nous allons pouvoir nous atteler à nos priorités. La première de toutes reste l’adoption du nouveau budget. Nous avions initialement le 17 décembre comme date de tombée, mais avec tout ce bouleversement, la ville a jusqu’à la fin de ce mois pour adopter son budget. Il est déjà prévu que nous nous rencontrions cette semaine pour travailler sur ce sujet », a-t-il conclu.
Lors de cette réunion spéciale, la conseillère Lester a démontré son intention de tenir ses promesses électorales (reddition de comptes au public et transparence) en questionnant d’entrée de jeux la présence de questions foncières et financières au chapitre des discussions à huis clos. Finalement, sa motion proposant que l’on discute en l’absence du public uniquement des questions personnelles, a été rejetée par cause de manque d’information détenu par le nouveau conseil.