le Mercredi 30 avril 2025
le Vendredi 11 janvier 2008 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Rétrospective: Politique territoriale en 2007

Rétrospective: Politique territoriale en 2007
00:00 00:00

Élections

L’événement le plus important au niveau du gouvernement des TNO est sans aucun doute l’élection de la 16e Législature le 1er octobre.

Les électeurs votèrent pour la continuité avec dix députés sortants sur douze qui ont été réélus au terme d’une bataille électorale. La lutte la plus serrée fut celle pour la circonscription de Hay River Sud, où Jane Groenewegen a été annoncée défaite au profit de son rival Marc Miltenberger par le réseau CBC, puis finalement déclarée gagnante en récoltant 51 % des voix après le dépouillement des votes par anticipation oubliés dans les premiers calculs. Les jours suivant les résultats électoraux, c’est le député d’Inuvik Boot Lake, Floyd Roland, élu par acclamation qui succéda à Joe Handley au poste de premier ministre des TNO. « Nous en sommes rendus à une place dans l’histoire où les choses doivent avancer. Nous devons donner le ton et rapidement. Nous devons bénéficier des ressources et du développement qui est en train de se faire aux TNO et c’est le message que j’ai l’intention de livrer », avait-il déclaré après sa nomination pour souligner l’importance de mettre plus de pression sur le gouvernement fédéral pour faire avancer les dossiers qui concernent les TNO. On se souviendra qu’à l’issue de la distribution des portefeuilles ministériels, les six membres du cabinet se voyaient attribuer les ministères que chacun avait convoités publiquement. Ainsi, Michael Miltenberger se retrouva ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles. Michael McLeod conserva le portefeuille des Affaires municipales et communautaires et hérita des Travaux publics et des Services. Sandy Lee devint la ministre de la Santé et des Services sociaux. Jackson Lafferty fut nominé au ministère de la Justice et à celui de l’Éducation, de la Culture et de la Formation. Bob McLeod se retrouva quant à lui avec le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement ainsi que celui des Ressources humaines. C’est finalement le premier ministre Floyd Roland qui récolta le ministère des Finances, fonction qu’il occupait depuis plusieurs années. Il devint également ministre des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales.

Projet du gazoduc du Mackenzie

Dès la fin janvier, l’accord socio-économique entre le gouvernement des TNO et les promoteurs du Projet gazier du Mackenzie était conclu. Le document ne tardait pas d’être cible des critiques des opposants du gazoduc. Alternatives North dénonçait alors par l’entremise de son co-président, Ben McDonald : « Cet accord ne fait que répéter les engagements pris par les promoteurs il y a deux ans ». La coalition de gauche soupçonnait le GTNO d’avoir négocié en secret une entente de second niveau qui ne faisait pas grand-chose pour garantir que les Ténois profiteront de cet énorme projet.

Au mois de mars, les promoteurs du projet déposaient à l’Office national de l’énergie (ONE) une version révisée des échéanciers de construction et les nouvelles estimations des coût associé au développement du Gazoduc. Imperial Oil, estimait alors que la mise en chantier ne débuterait pas avant 2010 et que la production démarrerait en 2014. Le chantier le plus onéreux de l’histoire canadienne allait alors passer de 7 milliards de dollars à une facture de 16,2 milliards.

Le mois de novembre marqua la fin de l’exercice du bureau des audiences publiques entamé en février 2006.

Après la clôture de ses audiences, le comité d’examen conjoint doit préparer son rapport, lequel est attendu à la mi-2008. Le gouvernement du Canada considérera alors ce rapport et établira sa réponse. L’Office national de l’énergie entendra ensuite les arguments finaux des intervenants principaux aux alentours de la fin de l’année 2008. Finalement, l’ONE émettra son rapport statuant les raisons de sa décision.

Le pont de Fort Providence

À la fin du mois d’août, le premier ministre Handley annonçait que son gouvernement irait de l’avant avec l’option retenue par sa filiale la Société du pont du Deh Cho de construire un pont d’un kilomètre au dessus du fleuve Mackenzie. Le projet se chiffrait aux alentours de 150 M $ lors de la première pelletée officielle. Le contrat pour relier en permanence Yellowknife et les provinces du Sud a été attribué à l’entreprise du Nouveau-Brunswick Atcon. Les débats en chambre ne sont pas encore clos pour identifier la répartition des coûts de construction.