le Mercredi 30 avril 2025
le Vendredi 8 février 2008 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Les députés ne s’attendent pas à obtenir des précisions Nouvelle session à l’Assemblée législative

Les députés ne s’attendent pas à obtenir des précisions Nouvelle session à l’Assemblée législative
00:00 00:00

Les députés interrogés par L’Aquilon ont tous tenu le même discours. Selon eux, la nouvelle session de l’Assemblée législative ne permettra pas d’en connaître plus sur les intentions du premier ministre Floyd Roland et des différents ministères en lien avec les compressions budgétaires de 135 millions $ sur deux ans annoncées à la mi-janvier.

Cette présente session qui a débuté le 6 février sera d’abord et avant tout l’occasion de voter des crédits supplémentaires pour les prochains mois afin que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) puisse continuer d’opérer jusqu’à l’adoption du nouveau budget prévu pour la session de mai, ont affirmé ces mêmes députés.

Le député de Kam Lake, Dave Ramsay, déclare qu’il sera très difficile de poser des questions sur les compressions budgétaires annoncées, car les députés ne bénéficient d’aucune information pour l’instant. « Nous n’avons aucune idée de quelles seront les réductions. Nous savons qu’ils sont allés dans différents départements et ont demandé pour des montants chiffrés, mais nous ne savons même pas quels sont les chiffres par département », a soutenu M. Ramsay.

« La nature des compressions n’a pas encore été rendue publique, même à nous. Donc il sera difficile de parler de ça », a renchéri le député de Yellowknife Centre, Robert Hawkins.

« Nous ne savons pas, par exemple, si des lits à l’unité d’obstétrique de l’hôpital Stanton seront retirés. Nous ne savons pas si 500 fonctionnaires vont perdre leur emploi. Il n’y a pas de détails. Donc, tout est sujet à spéculation tant qu’on ne nous donnera pas les détails. […] Je ne dis pas que les députés ne poseront pas de question, mais elles ne seront pas très détaillées », a-t-il poursuivi.

La représentante de la circonscription de Frame Lake, Wendy Bisaro, confie que les députés devront attendre encore quelques semaines avant d’en savoir plus sur les compressions. « Le premier ministre nous a expliqué sa stratégie et son plan, mais que les détails allaient venir dans les prochains deux, trois ou quatre mois », a déclaré la députée.

Elle ajoute que le débat aura plutôt lieu lors de la session budgétaire du mois de mai. « Personnellement, je ne vais pas poser de questions [sur ce dossier], car je ne pense pas que le premier ministre a tous les détails en ce moment. On va en savoir plus en avril ou en mai », a expliqué Mme Bisaro.

Même son de cloche du côté de Robert Hawkins qui ne s’attend pas à des éclaircissements avant avril. « Dans les prochaines semaines, [M. Roland] pourrait appeler les différents comités à se rencontrer et dire: voici les secteurs que nous regardons, mais encore une fois, il n’y aura pas de détails », a averti le député.

Rappelons que le premier ministre Roland, qui agit aussi à titre de ministre des Finances, a annoncé le 22 janvier des compressions budgétaires de 135 millions $ afin de faire le ménage dans les finances publiques du GTNO. Les fonctionnaires sont d’ailleurs à effectuer une révision des différents départements de chaque ministère pour vérifier l’efficacité des programmes.

Une session fiscale

Le président de l’Assemblée législative, Paul Delorey, a confié que les seuls projets de loi qui pourraient être adoptés lors de la présente session toucheront l’attribution de crédits additionnels pour assurer la continuation des opérations du gouvernement jusqu’au prochain budget.

« D’autres projets de loi pourraient être introduits par des membres du cabinet et amenés ensuite dans les comités permanents pour plus de travail, mais ils ne seront pas adoptés dans cette session, selon ce que je sais », a raconté M. Delorey.

Wendy Bisaro admet que le gros du travail de la session de février portera sur des mesures fiscales, mais selon ce qui est ressorti de ses discussions en coulisse, entre quatre et sept projets de loi d’autre nature pourraient être amenés en chambre. Il n’a cependant pas été possible d’en savoir plus.

De son côté, Dave Ramsay se promet bien de ramener le dossier du pont du Deh Cho lors de la présente session. Celui qui a grandement dénoncé le précédent gouvernement pour son manque de transparence dans le dossier voudra notamment savoir où le GTNO ainsi que la Corporation du pont du Deh Cho en sont rendus avec le projet.

Si tout se déroule comme prévu, l’actuelle session devrait prendre fin le 21 février. Il s’agit de la dernière session avant l’important exercice budgétaire qui se déroulera lors de la session de mai.