Le premier ministre Floyd Roland avait annoncé récemment en Chambre qu’une entente avec le fédéral dans le cadre du plan Chantiers Canada était imminente, il ne s’est pas trompé. Les représentants des gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont annoncé, le 21 février dernier, à l’Assemblée législative qu’une entente de 245,8 millions $ sur une période de sept ans avait été conclue et permettra au territoire d’investir dans différents projets d’infrastructure.
Cette annonce n’est cependant pas exclusive aux TNO, le gouvernement fédéral bénéficiant d’un budget total de 33 milliards $ pour toutes les provinces et territoires avec le programme Chantiers Canada annoncé dans le budget fédéral de 2007. Le 8 février dernier, une entente de 242,68 millions $ avait été annoncée pour le territoire du Nunavut. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que les TNO jouissent d’un appui similaire.
Le Fonds Chantiers Canada prévoit un financement de 25 millions $ par année jusqu’en 2014 pour un total de 185,5 millions $ aux TNO. Une somme supplémentaire de 60 millions $ sera versée au territoire dans le cadre de la prolongation de l’entente de la taxe sur l’essence pour la période de 2010 à 2014. Le gouvernement du Canada contribuera pour 75 % dans les projets d’infrastructure alors que le territoire financera le 25 % restant.
« Cette entente constitue un progrès considérable pour les Territoires du Nord-Ouest. […] L’accroissement des investissements consacrés à nos infrastructures de transport et aux infrastructures qui servent à la prestation de services essentiels, au niveau communautaire, améliorera la qualité de vie de tous les résidents », a déclaré Michael McLeod, ministre des Travaux publics et des Services, lors de l’annonce.
Il est déjà convenu que le projet de remplacement du pont de la rivière Kakisa, vieux de 50 ans, figurera à titre de priorité dans le programme Chantiers Canada. Ce projet évalué à 18 millions $ implique une toute nouvelle structure de 179 mètres de long avec deux voies et trois travées. Les travaux de remplacement devraient débuter au début avril. Il s’agit du seul projet annoncé pour l’instant par le gouvernement territorial.
Questionné par les journalistes. le ministre McLeod a rejeté qu’une partie de la nouvelle enveloppe du fédéral soit consacré au controversé projet de pont du Deh Cho dont les coûts sont maintenant estimés à au moins 165 millions $.
Plus tard en après-midi, lors de la dernière journée de la session de février, le député de Nahendeh, Kevin Menicoche, a demandé au ministre comment fonctionnerait la gestion du fonds et si des projets comme l’achèvement de la route 1 ou de la route 7 pouvaient bénéficier du programme.
Michael McLeod a répondu qu’il restait encore une étape à finaliser avec le fédéral concernant la façon dont les projets seront attribués. Il a ajouté que les secteurs des communautés et des transports seront privilégiés avec ce fonds et qu’il y aura un débat prochainement sur les projets à favoriser parmi ceux du plan en immobilisations du gouvernement et du nouveau plan stratégique de la 16e Assemblée législative.