Cent trente-cinq employés dans différents ministères du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) vivent dans l’incertitude depuis qu’ils ont reçu récemment une lettre les avisant que leur poste pourrait disparaître suite à l’adoption du budget lors de la session de mai-juin. Cette mesure fait suite à l’annonce du premier ministre Floyd Roland, en janvier dernier, de compressions de 135 millions $ sur deux ans dans les dépenses du GTNO. À ce moment, Roland n’avait pas exclu que des fonctionnaires pourrait perdre leur emploi sans donner plus de détails. Julia Motts, relationniste au GTNO, a confirmé à L’Aquilon que 135 personnes travaillant pour le gouvernement avaient bel et bien reçu un avis écrit dans les dernières semaines leur expliquant que leur emploi était en jeu. Elle précise que ces 135 postes ne seront pas nécessairement abolis dans le prochain budget, mais que, à l’opposé, des fonctionnaires qui n’ont pas reçu de lettre dernièrement pourraient être touchés par les futures compressions.
Le premier ministre Roland était à l’extérieur cette semaine et n’a pu commenter les derniers dénouements. Le ministre des Ressources humaines, Bob McLeod, a de son côté déclaré la semaine dernière la nécessité pour les Ténois de s’offrir un gouvernement selon leurs moyens. « Si nous ne prenons pas des mesures maintenant, dans les prochains quatre ans, nous devrons faire des compressions encore plus grandes pour parvenir à équilibrer les livres », avait-il dit.
Mme Motts a refusé de dire quels secteurs en particulier sont visés dans l’exercice de réduction et si d’autres lettres seront envoyées à des fonctionnaires prochainement.
Des secteurs identifiés
Cependant, des réactions dans les médias permettent d’en savoir un peu plus sur les orientations du GTNO. Par voie de communiqué, le député de Nahendeh, Kevin Menicoche, a fait part cette semaine de son mécontentement après que des citoyens de sa circonscription travaillant dans le développement communautaire et dans le secteur des sports et loisirs l’ont avisé que leur poste était menacé. « Je ne supporterai pas l’intention du gouvernement de réduire la livraison régionale de ces programmes qui permettent de donner un service à l’extérieur de Yelllowknife, a déclaré le député. Retirer le personnel oeuvrant dans les sports et loisirs affectera la communauté toute entière ».
Plus tôt dans la semaine, le maire d’Inuvik, Derek Lindsay, a dénoncé en entrevue avec CBC North que le GTNO prévoit fermer le centre pour jeunes contrevenants (Arctic Tern Young Offender Facility) de la communauté. 31 personnes perdraient ainsi leur emploi.
Le GTNO précise qu’aucune mise à pied ne sera effectuée avant l’adoption du prochain budget. De plus, une majorité de députés devra approuver l’exercice financier printanier pour que le gouvernement puisse aller de l’avant avec les compressions.