le Mercredi 30 avril 2025
le Vendredi 4 avril 2008 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

« Une contribution appréciée, mais modeste » Fonds de recrutement de policiers

« Une contribution appréciée, mais modeste » Fonds de recrutement de policiers
00:00 00:00

Même si l’attribution d’un montant d’argent par le gouvernement fédéral constitue toujours une bonne nouvelle en soi, la somme de 800 000 $ sur cinq ans annoncée la semaine dernière ne règlera pas toutes les problématiques de sécurité aux Territoires du Nord-Ouest.

« Nous apprécions certainement cette somme, mais ce n’est pas beaucoup. C’est une contribution modeste », a déclaré Laura Seddon, directrice des politiques et planification au ministère de la Justice. Ce dernier finance à 70 % les dépenses de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) alors que l’autre 30 % provient du gouvernement du Canada.

Si on fait le calcul, la somme annoncée par le fédéral ne représente que 160 000 $ par an. Mme Seddon indique que ce montant ne suffit même pas pour engager une seule ressource policière additionnelle. « Si vous regardez pour le coût d’un simple officier de policier, ça peut être assez dispendieux. Ça coûte environ 224 000 $ par policier [par année] », a-t-elle illustré.

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Stockwell Day, a indiqué que les sommes accordées aux provinces et territoires par le biais du nouveau Fonds de recrutement de policiers visent à embaucher 2 500 policiers supplémentaires dans tout le Canada.

Aux TNO, le ministère de la Justice et la division territoriale de la GRC n’ont pas fini d’établir les grandes priorités policières et il est encore trop tôt pour dire dans quels secteurs seront investis ces fonds additionnels. L’implantation d’un détachement de la GRC à Gameti, Wrigley et Sach Harbours a été identifié parmi les projets à regarder de plus près par le ministre Jackson Lafferty. En ce moment, ces trois communautés sont desservies par des les détachements voisins les plus près.

Laura Seddon avise que les fonds pourraient aussi servir à financer les ressources supplémentaires que demande la nouvelle politique de renfort des agents de la GRC, mis en place suite aux décès des agents Christopher Worden et Douglas Scott à Hay River et Kimmirut, Nunavut, l’automne dernier.

« Le ministère de la Justice n’a pas de plan ferme pour l’utilisation de ce 800 000 $ à l’heure actuelle. C’est encore à l’étape initial. […] Nous voulons regarder quelles sont les priorités sur le plan policier et avoir des discussions avec la GRC à propos de ces priorités », a-t-elle dit.

Au moment de mettre sous presse, il n’a pas été possible de parler à un représentant de la GRC.

Cette annonce de 800 000 $ pour les TNO fait partie d’une enveloppe globale de 400 millions de dollars pour accroître la sécurité au pays annoncée récemment dans le budget Flaherty.