Pour la seconde fois en six mois, Marc Miltenberger, a sollicité l’appui des résidents de Hay River. Si en octobre dernier lors des élections territoriales, le poste de député de Hay River Sud lui a échappé de 40 votes, c’est avec 71,3 p. cent des suffrages qu’il remporte l’élection municipale partielle de ce lundi 7 avril. Le nouveau maire de Hay River a récolté 723 votes et a largement devancé ses deux rivaux, Harvey Werner (269 votes) et Greg McMeekin (22).
Dès le lendemain, une réunion du conseil municipal a été planifiée pour assermenter le nouveau maire. Devant tout son conseil, Marc Miltenberger à jurer sur la bible qu’il ferait de son mieux pour remplir honnêtement ses fonctions pour le bienfait de sa communauté. Une des premières choses que le nouveau maire compte faire c’est d’émettre une stratégie pour que la ville puisse avancer. « Nous avons un agenda très rempli, il va nous falloir une bonne stratégie pour prioriser le développement de la ville, a-t-il confié en entrevue. Il faut que l’on avance, cela fait trop longtemps que la ville stagne par manque de prépondérance ».
Son premier plan sera de travailler avec les huit conseillers pour établir un bon esprit d’équipe. Il a déclaré qu’il avait confiance en l’expertise de ses conseillers et qu’ils formeraient ensemble un gouvernement responsable dont les actions seront basées sur la transparence.
« Dans plusieurs années, je vois Hay River de cette façon : mieux, plus grand, plus beau. » Pour M. Miltenberger, il n’y a pas vraiment de point précis à travailler, c’est une œuvre globale qu’il veut accomplir pour que la communauté prospère sous tous les aspects.
Revenant sur sa performance de la veille, Marc Miltenberger a avoué qu’il se sentait confiant tout au long de cette campagne. « J’avais confiance en la responsabilité civique des résidents de Hay River. Et, pour avoir confiance, il faut croire. Je suis très heureux d’avoir reçu l’appui des électeurs et de pouvoir travailler pour le bien-être de notre communauté », a déclaré le nouveau maire.
Libéré de ce protocole, le nouveau gouvernement municipal pourra enfin aller de l’avant pour les prochains 18 mois avant le prochain scrutin en octobre 2009 pour l’élection générale de la ville. Il faut rappeler qu’une élection partielle avait eu lieu en décembre 2007 pour élire huit nouveaux membres du conseil municipal après que la Cour suprême des TNO ait ordonné sa dissolution. En janvier 2008, c’est le maire John Pollard qui démissionnait signifiant qu’il manquait de temps pour tout faire avec ce poste à temps partiel. Marc Miltenberger, propriétaire de la compagnie locale Midnight Petroleum qu’il dirige avec sa femme a déclaré qu’il pensait travailler très fort au long de son mandat.