le Mercredi 30 avril 2025
le Vendredi 18 avril 2008 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Michaëlle Jean à la rencontre des communautés gwich’in et inuvialuit Visite de la Gouverneure générale

Michaëlle Jean à la rencontre des communautés gwich’in et inuvialuit Visite de la Gouverneure générale
00:00 00:00

C’est un message d’espoir et de reconnaissance de la richesse culturelle de la population inuite et gwich’in que la Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a livré lors de sa visite dans le delta de Beaufort du 14 au 17 avril.

La représentante de la reine d’Angleterre a pris part à plusieurs cérémonies et visites lors de son séjour dans les communautés d’Inuvik et Tuktoyaktuk. C’est revêtant la tenue rouge de la patrouille des rangers canadiens du Nord que Michaëlle Jean a fait son arrivée à l’aéroport d’Inuvik, le 14 avril, en après-midi. Elle fut accueillie par le maire d’Inuvik, Derek Lindsay, et le commissaire des TNO, Tony Whitford.

Un moment marquant de son voyage fut sans contredit la remise de la Médaille de la nordicité à Nellie Cournoyea, dans la soirée du 15 avril, à l’école Sir Alexander Mackenzie. « Il est grand temps que le Sud sache qu’il se passe ici des choses extraordinaires. Qu’il se trouve ici des gens de vision, de courage et d’audace tels que vous Nellie », a notamment déclaré Michaëlle Jean dans son discours officiel.

Le lendemain, après une visite à l’hôpital d’Inuvik, son Excellence a fait une présence au Sommet sur l’éducation des Inuits au complexe récréatif du Midnight Sun. « Ensemble, il faut changer les statistiques dramatiques qui indiquent qu’un peu moins que le tiers des jeunes du Grand Nord terminent leurs études secondaires, alors qu’ils constituent plus de la moitié de la population », a-t-elle lancé. Rappelons que ce sommet qui s’est déroulé toute la semaine est une initiative de l’Inuit Tapiriit Kanatami. C’est d’ailleurs sa présidente Mary Simon qui a été à l’origine de la présence de Michaëlle Jean dans le delta de Beaufort alors qu’elle fut invitée de prime abord pour assister à ce sommet.

La Gouverneure générale a ensuite passé la journée du 16 avril à Tuktoyaktuk, visitant de nombreuses institutions en plus de faire le tour de la ville. Elle était de retour à Inuvik, le 17 avril, pour la fin de sa tournée.

À plusieurs reprises lors de son séjour, Michaëlle Jean a mentionné les nombreux défis auxquels ont été confrontés les peuples autochtones du Delta. « Il y a cinquante ans, lorsque votre ville a vu le jour, vous avez dû faire une entrée rapide, pour ne pas dire fulgurante, dans un autre mode de vie, inquiétant à certains égards, mais chargé de possibilités. Il vous a fallu trouver le moyen de vous réinventer et de vous réapproprier vos vies et vos outils de développement, sans y perdre votre âme, vos histoires, vos langues, vos cultures. Ce n’est pas rien », a-t-elle déclaré lors d’une fête communautaire, quelques heures après son arrivée en sol ténois.