le Mercredi 30 avril 2025
le Vendredi 20 juin 2008 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Cour territoriale: Face à la communauté

Cour territoriale: Face à la communauté
00:00 00:00

Emrah Bulatci a fait sa première apparition, ce lundi 16 juin 2008, devant la cour territoriale des TNO à Hay River, alors que commençait l’enquête préliminaire du meurtre de Christopher Worden, membre de la GRC de cette communauté, mort en fonction le 6 octobre 2007. Sous garde rapprochée, l’accusé aux cheveux ras est apparu en complet noir et chemise bleue devant l’audience publique, avec au premier rang la femme et toute la famille du regretté gendarme. L’enquête préliminaire d’Emrah Bulatci a pour but d’identifier si la Couronne possède suffisamment de preuves pour justifier la tenue d’un procès. Si les procureurs de la Couronne, Christine Gagnon et John Cliffe présentent suffisamment de preuves, la juge Bernadette Schmaltz enverra l’accusé en procès. Sinon, l’accusation de meurtre qui pèse sur le jeune homme de 23 ans sera levée.

Pour une comparution de ce calibre, la cour de justice territoriale a augmenté de quelques degrés sa cote de sécurité à Hay River et a également ordonné une restriction à la publication, la diffusion ou la transmission d’éléments de preuve présentés à l’enquête préliminaire. Pour l’occasion le banc des accusés, a même été déplacé pour permettre à Emrah Bulatci de se tenir près des ses avocats. Dans sa cellule vitrée de carreaux incassables, l’accusé tournait le dos au public lors de la comparution du premier témoin. Impassible, le présumé meurtrier fixait souvent le témoin, et n’a pas défié le regard de la famille Worden.

Le premier jour de cette enquête préliminaire planifié pour durée deux semaines, c’est soldé par un commentaire écrit de la famille du disparu qui ne souhaite pas élaborer pour ne pas biaiser le processus judiciaire. « Nous siégeons à cette enquête en tant que famille pour se soutenir les uns les autres, pour obtenir des réponses et pour manifester une voix pour Chris. » Ils statuent ensuite qu’ils sont préparés aux temps que peuvent prendre ces audiences. « Nous avons été éternellement touchés », a indiqué Marc Miltenberger en parlant de la ville de Hay River. Le maire a précisé à L’Aquilon que l’hôtel de ville était au courant du début de cette enquête préliminaire, et que si lui ne s’est pas déplacé personnellement pour assister aux instances, c’est qu’il fait totalement confiance au système de justice. « Tout ce procédé fait partie de la guérison. Et si un procès est mis en place, j’y assisterais pour comprendre un peu plus ce qui s’est passé », a-t-il conclu.

Le gendarme de la GRC en fonction dans le Nord depuis 2002 était intervenu seul, avant l’aube, pour répondre à une plainte résidentielle aux environs de l’hôpital de la ville. Suite à cette tragédie reliée au trafic de drogue, la ville en deuil avait organisé plusieurs hommages pour commémorer cet homme apprécié. Entre autres, 4000 Rubans ont été disposés dans toute la ville et une touchante cérémonie a eu lieu dans l’aréna de la ville. Emrah Bulatci a été arrêté le vendredi 12 octobre 2007 après sept jours de cavale en Alberta.