le Mercredi 30 avril 2025
le Vendredi 27 juin 2008 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Budget territorial: Adopté mais amendé

Budget territorial: Adopté mais amendé
00:00 00:00

Lors de la présentation de son cinquième budget territorial le 22 mai dernier, Floyd Roland, le ministre des Finances et premier ministre des TNO, avait bien laissé comprendre qu’il déposait un document final et qu’il serait adopté tel quel. Une session plus tard, ce même budget a effectivement été adopté le 17 juin, mais constitue peut-être le plan financier qui a été le plus modifié de l’histoire du gouvernement des TNO. De mémoire de Michael Miltenberger qui participait à son 13e budget cette année : « C’est la première fois qu’il y a eu un débat en seconde lecture et une intention de peut-être s’opposer au budget avant même qu’il se retrouve sur le parterre de cette chambre », a-t-il commenté à la suite de l’adoption du budget 2008-2009.

Dans le concret, après la seconde lecture, le budget référé au comité plénier (composé de tous les députés) a subi des changements majeurs pour qu’il soit adopté. Précisément, la fermeture de l’unité réservée aux jeunes contrevenants d’Inuvik à été ajournée. La Société d’habitation des TNO a vu son budget modifié de 1,3 million de dollars pour ramener ses dépenses au niveau de 2007-2008. Des fonds ont été rétribués au sein du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles pour soutenir deux agents des ressources naturelles à temps partiel à Paulatuk et Sachs Harbour. Parmi d’autres modifications, Floyd Roland a aussi spécifié que le programme de chirurgie dentaire sera réinstallé à Hay River pour régler le retard accumulé. Pour résumé, le budget a été réduit de 4 millions de dollars et la moitié des emplois de la fonction publique visés par les compressions budgétaires annoncées ont été sauvés.

On se pète les bretelles

À l’issue de l’adoption du budget, les différents députés de l’assemblée n’ont cessé de se complimenter sur l’extraordinaire travail de collaboration effectué durant ces dernières semaines. Tous se sont accordés pour déclarer que ce gouvernement de consensus avait eu raison du manque de transparence dont le conseil des ministres avait fait preuve lors de l’élaboration de ce budget. Les paroles de David Krutko, député du Mackenzie Delta, résument bien l’idée des multiples déclarations en chambre. « Depuis 12 ans que je suis député [de l’Assemblée], c’est probablement la première fois que je vois une chambre qui travaille vraiment de façon coopérative. Nous avons réalisé que nous avions nos différences, mais nous avons aussi tenté de trouver des solutions pour le bien des résidents des TNO. Nous avons réalisé que nous nous devions d’être flexibles et que nous ne pouvions pas recevoir tout ce que nous voulions. […] Je pense que ce gouvernement de consensus est une perspective pour que nous réalisions combien nous représentons le peuple de TNO. Et qu’il importe peu de quel bord de l’Assemblée nous sommes, l’important c’est que nous avons démontré que nous pouvions travailler ensemble. »

Une balance plutôt positive

Ainsi, il a fallu beaucoup de compromis pour que ce budget soit adopté à l’unanimité par les 16 députés de l’Assemblée. Ces jeux de ficelles ont eu des retombées directes sur les villes et les villages des TNO.

Le maire de Fort Simpson, Duncan Canvin, a commenté que tout ce qu’il voyait dans le budget était positif pour son village. « À ce jour, d’après ce que notre député nous a confirmé, les 14 fonctionnaires qui devaient perdre leurs emplois ne sont plus inquiétés. C’est un gros soulagement! »

Peter Martselos, le maire de Fort Smith, a déclaré qu’au final, en regardant la balance, lui n’était pas si content du budget. « J’ai toujours été contre les coupures des postes dans la fonction publique, il reste qu’après tous les efforts effectués, 12 personnes seront affectées à Fort Smith, leurs familles aussi vont l’être et la communauté également. Tout ça, c’est sans parler des postes vacants qui ne seront plus disponibles. » Pour le maire, il y a tout de même quelques bénéfices, par exemple les fonds pour paver une partie de l’autoroute 5 entre Hay River et sa ville et la rénovation de certaines infrastructures désuètes,

Si le maire de Fort Simpson donne tout le crédit de la bataille à son député M. Menicoche, Peter Martselos affirme que son député M. Miltenberger qui fait partie du cabinet ténois se devait d’appuyer le budget du gouvernement. Il a poursuivi en disant que peut être que Fort Smith n’a pas eu tout ce qu’elle devait recevoir, mais qu’il reconnaissait dans son ensemble, le bénéfice apporté par la position du Michael Miltenberger.