La circonscription fédérale de Western Arctic deviendra bientôt la circonscription des Northwest Territories. Le député élu, Dennis Bevington, a décidé d’aller de l’avant avec ce changement afin de mettre un terme à la confusion que crée ce nom : « Le nom actuel de la circonscription date d’avant la création du Nunavut, peut-on lire dans un communiqué. Les gens étaient confondus par le nom Western Arctic tandis que les deux autres circonscriptions nordiques portent le nom de la circonscription qu’ils représentent. » Selon son attaché de presse, Doug Johnson, aucune version française du nom de comté ne figure dans le projet de loi.
La loi présentée à Ottawa le 19 juin n’a su recueillir le vote unanime des députés afin que le projet soit adopté le jour même. Derek Lee (Scarborough-Rouge River) a refusé d’appuyer la modification proposée : « Ce n’est pas une petite affaire, ça implique de voter une loi, a expliqué le député de l’Ontario. Il présentait la loi pour la première fois, personne ne l’avait vue. »
Selon M. Lee, le changement pourrait aisément se faire dans les environs d’octobre 2008, si le député Bevington explique les détails de son projet de loi aux leaders en chambre. Autre son de cloche de la part de l’attaché du député des TNO : « ça pourrait prendre des mois, cela pourrait prendre des années.