le Mercredi 30 avril 2025
le Vendredi 5 septembre 2008 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Forum des ministres: Le Nord Spectaculaire

Forum des ministres: Le Nord Spectaculaire
00:00 00:00

Réuni à Yellowknife pour la première fois, le forum annuel des ministres responsables du développement du Nord s’est déroulé sous le thème : Développer le potentiel touristique du Nord. Durant deux jours, le ministre fédéral des Affaires indiennes et du Nord, Chuck Stahl s’est entretenu avec les dix ministres des provinces et territoires qui forment ce regroupement nordique au sein du Canada. Si l’accent a été mis sur l’état et le futur du tourisme dans le Nord canadien, l’aspect de son impact environnemental n’a pas été en reste, alors qu’il planait sur les bouches des invités à la fin du forum. «Le Grand nord ontarien pourrait devenir un important acteur du secteur de croissance qu’est l’industrie touristique. Notre participation à ces importantes discussions nous permet d’échanger sur les moyens et les politiques qui permettront de renforcer le potentiel touristique du Grand Nord, dans le respect de l’impératif environnemental », a souligné Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines de l’Ontario.

Remplissant une des directives du forum de l’an passé qui avait pour thème le dynamisme du Nord, les ministres ont présenté un rapport sur les projets prioritaires liés aux changements climatiques. « On s’attend à une année fortement axée sur les questions touchant le climat mondial et l’énergie. Les régions du Nord du Canada sont les premières concernées par ces questions. Témoins directs des effets du réchauffement de la planète, elles font face aux impacts des changements climatiques et à l’augmentation des coûts de l’énergie », à déclaré le ministre des TNO Robert McLeod dans un communiqué.

Cette rencontre fut aussi l’occasion pour les ministres de recevoir divers points de vue sur le tourisme mondial, national et même local.

Le CDÉTNO entendu

Invité à présenter un discours à l’ouverture du forum, le Conseil de développement économique des TNO, a profité de l’occasion pour établir une liste des activités du CDÉTNO. Sylvie Francoeur, directrice générale de l’organisme francophone, a sollicité l’appui des ministres en rappelant que le CDÉTNO était ouvert à toutes sollicitations de partenariat avec les différentes provinces et territoires en vue de développer l’offre de services et de programmes aux entrepreneurs des TNO, mais également pour viser l’employabilité et l’entrepreneuriat chez les jeunes et dans le secteur du tourisme. Une demande qui s’accorde à la déclaration du ministre du Manitoba, Oscar Lathlin, qui déclarait que les régions du nord du Manitoba manquaient de main-d’œuvre et que le développement du Nord et du tourisme était une occasion unique de s’attaquer au chômage, très élevés dans de nombreuses communautés.

Souligner des exemples de réussite

Le mandat de ce forum étant de promouvoir le Nord, il lui faut sensibiliser le public et les décideurs aux réalisations, aux contributions et au potentiel du Nord canadien. Pour cela, le forum est un lieu d’échange d’informations. On y détermine des actions stratégiques pour promouvoir le développement socio-économique du Nord. Dans les quatre projets prioritaires de ce forum établi en 2001, les TNO semble être une partie intégrante de trois d’entre eux. La création du site web, l’optimisation des retombées sociales et économiques des grands projets dans le Nord, et la connaissance du Nord.

Durant ces forums, les réussites nordiques sont aussi mises de l’avant, ici on parle de la capacité qu’a eu le Nord pour transformer de nouvelles ressources en des industries florissantes, à ce que des entreprise qui répondent à la demande nordique puissent démarrer, que les entrepreneurs élargissent leurs activités et à ce que des programmes de formation soit mis sur pied pour remplir les besoins en matière d’emploi.

Le Forum, mis sur pied en 2001, fait la promotion des intérêts variés des populations du Nord et met en lumière les réalisations, les contributions et le potentiel du Nord. Il est composé des trois territoires, et de toutes les provinces à l’exception de la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île du Prince-Édouard.