Les Territoires du Nord-Ouest garderont leurs couleurs après la réélection du député fédéral sortant, Dennis Bevington. Après une soirée tendue dans le local du Club Elks décoré des couleurs orangées du Nouveau parti démocrate (NPD), le candidat de Fort Smith a finalement relâché la pression lorsqu’il a vu apparaître un X au côté de son nom. Alors que l’écart entre lui et son rival Conservateur, Brandan Bell, ne semblait pas se creuser pour garantir un siège à M. Bevington, c’est avec soulagement et les deux bras en l’air qu’il s’est réjouit de sa victoire. L’élu a peu après interpellé sa femme en lui répétant : « Nous avons le X, Joan, Nous avons le X ».
Ce sont 523 votes qui séparent les deux premiers candidats de cette circonscription. M. Bevington recueille 41,4 pour cent des suffrages alors que M. Bell rejoint 37,6 pour cent des 13 677 personnes qui ont voté. Ainsi, cette course qui devait s’effectuer à trois a finalement exclu la candidate du parti libéral, Gabrielle Mackenzie-Scott, qui n’a conquis que 13,6 pour cent du vote. Vient ensuite Sam Gamble, le candidat du Parti vert avec 5,5 pour cent et c’est la candidate du First Peoples National Party, Noelin Villebrun qui termine la liste en s’approchant des 2 pour cent du suffrage.
Avec ses 5 669 voix, Dennis Bevington a déclaré qu’il était très heureux d’avoir remporté cette si difficile élection, en soulignant la remarquable campagne que tous avaient menée. « Je serais bien présent à Ottawa pour représenter les gens du Nord, a-t-il scandé devant une foule très enthousiaste. Nous avons besoin de cette voix forte pour assurer un grand futur aux Territoires. Nous devons protéger nos terres et comprendre comment bâtir cette économie pour qu’elle nous soit bénéfique. » Euphorique il s’est ensuite exclamé : « Le Nord est le Canada, Le Nord est l’essence même du Canada », assurant que le territoire gagnerait une place spéciale au sein de ce pays. Il a expliqué en entrevue qu’il pensait que les Territoires étaient un tout, et qu’il fallait une coopération complète des différents niveaux de gouvernement pour travailler sur un dossier aussi important que les recettes provenant des ressources naturelles. Il a signalé également qu’il avait l’habitude des décisions prises par consensus et qu’avec la nouvelle carte politique du Canada, le gouvernement allait devoir travailler avec tout le monde. « Même si nous obtenons de nouveau un gouvernement minoritaire, nous ne sommes pas du tout dans la même situation qu’auparavant. Cette fois-ci, il n’y a plus de surplus! Le fédéral va vraiment devoir travailler à fournir au peuple ce dont le peuple a vraiment besoin », a-t-il conclu.
51,4 % d’abstention
Déçu d’échapper de si proche à la victoire, Brendan Bell a livré un court discours austère devant ses partisans. Il a insisté sur l’incroyable effort de son équipe alors qu’il juge un peu trop tôt de décider s’il se représentera de nouveau. «Il ne nous en a manqué très peu, a-t-il confié. Mais ce soir il n’y a pas de perdant. Je suis très heureux que nous ayons pu nous affirmer à l’extérieur de Yellowknife, dans laquelle on nous avait confinés. » Plus tard, il a trouvé difficile d’analyser ce qu’il lui a manqué pour remporter cette élection. « Je ne peux pas vous dire ce que c’est, je ne le sais pas. Seulement, il semble que peu de gens se soient présentés au vote », a-t-il dit alors que la moitié de l’électorat ténois n’est pas allé voter.
C’est un peu le même commentaire qui a été recueilli auprès de Gabrielle Mackenzie-Scott dans son bureau de campagne de la rue Franklin. « Les nouvelles règles électorales ne nous ont pas avantagés dans les collectivités. Je savais que ce serait une course difficile », a-t-elle dit en milieu de soirée, alors qu’elle considérait toujours ses chances malgré un net retard d’enregistré. La candidate libérale a toutefois été la première à venir féliciter Dennis Bevington avant même la fin du décompte. « Cette élection nécessitait beaucoup de temps et d’argent, deux choses que nous n’avions pas, a-t-elle expliqué aux journalistes. C’est un moment crucial pour le Nord alors que nos terres sont encore presque vierges. Il y a beaucoup de travail à faire pour le Nord et la vallée du Mackenzie. » Sans dévoiler si elle se représenterait, Gabrielle Mackenzie-Scott a relaté que c’était le porte-à-porte qu’elle avait le plus apprécié dans sa première campagne électorale.
Le seul candidat défait qui pense déjà a une nouvelle campagne est Sam Gamble. « Je me suis engagé pour deux élections, et je connais déjà nos deux priorités pour rejoindre l’électorat du Nord. Je pense sincèrement que nous pouvons gagner ce conté. Premièrement, cela doit passer par la construction d’une plateforme nordique pour le Parti vert basée sur ce que veulent les résidents des TNO. Deuxièmement, il faut faire passer notre message dans les collectivités », a-t-il dit. Et il a poursuivi en disant qu’il était étonné qu’aucun de membre de son parti n’ait été élu au Canada. « Cela va prendre un peu plus de temps que je pensais, mais avec un gain de 2,5 pour cent des votes, cela n’a rien d’une défaite », a-t-il terminé en déplorant que la couleur verte des différents partis ont brandi durant la campagne ne reprendra de la vigueur uniquement lors de la prochaine campagne électorale.
Noeline Villebrun quant elle estime avoir fait du bon travail. Elle ne remet pas en question ses habilités, mais plus le système. « Je ne m’en fais pas pour moi, c’est pour les gens que cela est triste, a-t-elle répondu à L’Aquilon. C’est triste pour eux de devoir survivre dans un système qui exclut plutôt que d’inclure. Mon peuple sera encore laissé de côté.»
Réactions de Floyd Roland
Le premier ministre Floyd Roland est heureux de la réélection de Stephen Harper. « Le Nord a reçu plus d’attention de la part du gouvernement conservateur que ne l’ont fait les gouvernements précédents, déclare-t-il. Je souhaite poursuivre nos relations fructueuses qui ont abouti à traiter des questions telles que la décentralisation, les projets de pipeline et de route dans la vallée du Mackenzie, le développement d’énergie propre. »
Le premier ministre des TNO appelle à une rencontre des premiers ministres du Canada, ralliant ainsi une demande posée par le premier ministre de l’Alberta et celui du Québec. Il souhaite que M.Harper discute le plus vite possible avec les premiers ministres. L’objectif de cette table ronde serait de parler de l’état actuel de l’économie mondiale et de ses répercussions sur l’ensemble du pays. « Les provinces et territoires doivent faire preuve de contrôle dans leurs prises de décision face à l’incertitude actuelle, dit M.Roland. Les Canadiens savent que notre pays est affecté immédiatement par les fluctuations économiques des Etats-Unis. En tant que pays exportateur, nous en subissons directement les contre-coups. Les habitants du Nord doivent être assurés que leurs investissements et leurs économies sont bien protégés. » Le premier ministre des TNO a aussi déclaré à l’Aquilon, qu’il utiliserait les réponses (disponibles sur son site Internet) que les partis lui ont fournies durant la campagne électorale pour établir un point de départ aux nombreux dossiers que les gouvernements fédéral et territorial devront régler ensemble. Enfin, par voie de communiqué, le premier ministre Roland a tenu a félicité M.Bevington pour sa réélection.