OTTAWA – Un troisième gouvernement minoritaire consécutif, et un second pour les conservateurs de Stephen Harper, gouvernera à Ottawa alors que la population canadienne s’est prononcée en faveur du Parti conservateur le mardi 14 octobre, dans le cadre de la 40e élection générale de l’histoire du pays.
Bien qu’il soit venu bien près d’obtenir les 155 sièges nécessaires à la majorité tant convoitée, Stephen Harper a reçu un mandat plus fort que lors de son élection de janvier 2006. Au total, son parti a remporté une vingtaine de sièges de plus tandis que les libéraux ont été les grands perdants de cette élection alors qu’ils se retrouvent avec près d’une trentaine de députés en moins à la Chambre des communes. Les néo-démocrates de Jack Layton ont pour leur part mis la main sur une dizaine de circonscriptions de plus qu’en 2006.
Au moment de se présenter devant une foule partisane à Calgary, Stephen Harper a fait preuve d’un dynamisme et d’un enthousiasme qu’il affiche rarement. Le premier ministre a profité de l’occasion pour lancer un appel à la collaboration aux autres partis.
« Ce soir, les Canadiens et les Canadiennes ont opté pour faire avancer le pays et ils l’ont fait avec confiance. Ensemble, ils ont voté et ont tracé la voie de l’avenir pour notre pays », a déclaré le premier ministre en ayant une pensée pour les nombreux députés de tous les partis qui n’ont pas été réélus pour ensuite aborder le dossier de la crise économique mondiale.
« Les Canadiens et les Canadiennes sont inquiets et je comprends ces inquiétudes. Au départ, nous savions que cette élection donnerait un mandat à un chef en cette période d’incertitude économique mondiale et nous acceptons ce mandat encore plus fort. Nous allons affronter cette tempête et passer au travers pour en ressortir plus fort que jamais. Nous tendons donc la main à tous les députés, quel que soit leur parti », ajoutait M. Harper en mentionnant en dernier lieur que son gouvernement continuera de promouvoir le principe voulant que le gouvernement fédéral soit redevable à la population canadienne.
Quant à Stéphane Dion, qui se retrouve à nouveau dans le siège du chef de l’opposition officielle, il a lui aussi parlé d’une éventuelle collaboration avec les autres partis dans le meilleur intérêt de tout le monde.
« J’ai parlé à M. Harper il y a quelques minutes. En plus de mes félicitations, je lui ai offert ma pleine collaboration en ces temps économiques difficiles. Nous (les libéraux) sommes prêts à travailler avec tous les partis politiques afin de faire fonctionner ce parlement, car nous avons beaucoup de travail à faire », soulignait Stéphane Dion après avoir constaté sa défaite.
Le chef néo-démocrate a pour sa part insisté sur les gains réalisés par son parti lors de cette élection fédérale.
« Je suis très fier de ce que notre parti a réussi au cours des cinq dernières semaines. Nous avons été en mesure de mettre à l’avant-plan les préoccupations des familles canadiennes », a indiqué Jack Layton.
Pour revenir à l’aspect de la collaboration entre les partis, M. Layton estime qu’en élisant un autre gouvernement minoritaire, la population a demandé à tous les partis de mettre de côté leurs vieilles chicanes pour travailler ensemble.
Enfin, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a tenu à féliciter tous les candidats de tous les partis dans le cadre de son discours de fin de soirée.
« Au-delà des gagnants et des perdants, il y a la démocratie et en raison de cela, nous sommes tous gagnants », avançait M. Duceppe qui entend profiter de la reconnaissance de la nation québécoise par Ottawa pour maintenant solidifier les appuis à cette même nation par des gestes concrets du gouvernement.