Les consultations publiques conduites à l’automne 2008, ont aidé le ministre des Finances des TNO à définir quelles directions les individus, les entreprises, les groupes communautaires, et les gouvernements municipaux des TNO emprunteraient pour augmenter les recettes du gouvernement territorial. Parmi les consultations menées auprès de la population, la table ronde organisée les 23 et 24 septembre, et qui a réuni plus d’une vingtaine d’organisations ténoises non gouvernementales a permis de souligner plusieurs volontés que le GTNO a dit considérer. Dans son discours de jeudi dernier, le ministre des Finances Miltenberger a annoncé que son budget 2009-2010 n’inclurait pas de taxe de vente et n’augmenterait pas la taxe sur l’essence.
Tout d’abord, il a été reconnu lors de cette table ronde, que les taxes n’étaient pas forcément toutes mauvaises dans la mesure ou le revenu devait être ciblé par la suite. Par exemple, une taxe sur les boissons alcoolisées devrait être dirigée pour financer des programmes contre l’alcoolisme ou une taxe sur le carbone devrait servir à investir dans les sources d’énergie alternative et des programmes d’efficacité énergétique.
Le coût de la vie nordique étant une des grosses mesures dans la balance des options de recettes, les différentes organisations non gouvernementales n’ont pas favorisé la mise en place d’une taxe sur la vente. Peu enclins à voir débouler une ribambelle de nouvelles taxes, les ONG ont aussi mentionné que le GTNO ne percevait peut-être pas tous les revenus de ses taxes déjà en place, et qu’au lieu de contourner le problème des travailleurs non-résidents en les taxant plus, il fallait plutôt mettre en place d’autres politiques au sein des accords socio-économiques.
Durant ces deux jours de consultations et d’échanges, les différents groupes ont supporté l’idée de restructurer l’impôt sur le revenu pour alléger le fardeau de ceux à moindre/moyen revenu. Il a été accordé que les taxes à la consommation pourraient également rapporter 2,5 millions supplémentaires au GTNO tout en gardant à l’esprit de promouvoir encore une fois des choix alimentaires sains et de financer des programmes de toxicomanie. Une taxe sur les émissions carboniques devrait être mise en place pendant les trois prochaines années. Cette taxe pourrait récolter un potentiel de 40 millions de dollars.
Le ministre des Finances c’est dit heureux d’avoir entendu les Ténois et s’est engagé a rééditer l’expérience à l’automne prochain. Le rapport sur les options de recettes du GTNO sera disponible en français dès le 19 décembre 2008.