Janvier
Le premier ministre des TNO, titulaire du ministère des Finances, Floyd Roland annonce que le gouvernement devra réduire ses dépenses de 135 millions de dollars au cours des deux prochaines années afin de pouvoir rencontrer les priorités définies dans le plan d’orientation stratégique dévoilé en décembre 2007.
Février
Une nouvelle session débute le 6 février et sera d’abord et avant tout l’occasion de voter des crédits supplémentaires. Dénonçant le manque de transparence du gouvernement dans le dossier du pont de Fort Providence, la députée de Hay River Sud réclame le 11 février une enquête indépendante à la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser.
Des représentants des gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest (TNO) annoncent le 21 février dernier à l’Assemblée législative qu’une entente de 245,8 millions $ sur une période de sept ans avait été conclue et permettra au territoire d’investir dans différents projets d’infrastructure.
Mars
Après quelques semaines à dire aux députés qu’il était trop tôt pour parler des impacts probables des compressions budgétaires, voilà que le gouvernement annonce qu’il n’est pas trop tôt après tout et avise 135 employés que leur poste pourrait être aboli. Le Syndicat des travailleurs du Nord (STN) contre-attaque et entend prendre tous les moyens nécessaires pour contrer ces mises à pied.
Avril
Dans un communiqué de presse daté du 4 avril, la présidente du comité permanent des priorités et de la planification (CPPP), Jane Groenewegen, annonce que le gouvernement des TNO n’a pas consulté les députés réguliers de l’assemblée avant d’annoncer les potentielles compressions budgétaires au sein des services publics territoriaux. La commissaire aux langues des TNO, Shannon Gullberg, subit un interrogatoire en règle par les membres du Comité permanent des opérations gouvernementales le 9 avril, lorsqu’elle défend le bilan annuel des activités de son bureau pour l’année 2006-2007. Alors que le gouvernement du Canada ainsi que les gouvernements provinciaux et du Yukon ont tous accepté de participer financièrement au projet Francoforce, les TNO et le Nunavut font bande à part en refusant de contribuer dans cette initiative culturelle visant à célébrer les 400 ans de présence française en Amérique du Nord.
Juin
Lors de la présentation de son cinquième budget territorial le 22 mai dernier, Floyd Roland, le ministre des Finances et premier ministre des TNO, avait bien laissé comprendre qu’il déposait un document final et qu’il serait adopté tel quel. Une session plus tard, ce même budget a effectivement été adopté le 17 juin, mais constitue peut-être le plan financier qui a été le plus modifié de l’histoire du gouvernement des TNO.
Le premier ministre des TNO, Floyd Roland, a annoncé lundi le 30 juin la redistribution des portefeuilles au sein de son Conseil des ministres.
Août
Le Forum des ministres responsables du Nord a réuni des représentants provinciaux et territoriaux à Yellowknife à l’Hôtel Explorer, du 26 au 28 août. Plusieurs enjeux ont été l’objet de discussions.
Septembre
Ça part en grand sur la scène fédérale alors que des élections générales sont déclenchées le 8 septembre. Depuis son élection, il y a presque un an, Jackson Lafferty n’avait pas eu l’occasion de s’asseoir avec l’ensemble des autres ministres responsables de la francophonie, c’est maintenant chose faite. Cette première est suivie par une autre : pour la première fois en ce qui concerne un dossier sur la langue française, un ministre ténois siégera au sein d’un comité spécial afin d’être tenu au courant des positions du gouvernement du Canada concernant le déroulement de la feuille de route pour la dualité linguistique canadienne.
Octobre
Le Comité territorial chargé des postes de leadership a choisi le député Robert McLeod pour siéger au sein du Conseil exécutif. 14 octobre : Les Territoires du Nord-Ouest garderont leurs couleurs après la réélection du député fédéral néo-démocrate sortant, Dennis Bevington, alors que le Canada remet un gouvernement minoritaire conservateur au pouvoir.
Novembre
La députée fédérale du Nunavut, Leona Aglukkaq, est nommée ministre de la Santé au gouvernement Harper.
Décembre
Remous à Ottawa. Les partis d’opposition songent à créer un gouvernement de coalition.