Siégeant aujourd’hui à la 78e rencontre des premiers ministres, Floyd Roland s’efforcera de démontrer que le Nord détient la clé du futur économique canadien. Tout d’abord parmi les 12 autres provinces et territoires et par la suite devant le premier ministre Harper, le premier ministre ténois réitérera l’idée que la mise en œuvre de projets d’infrastructures permettant d’accéder aux multiples ressources naturelles captives aux TNO sera bénéfique à la croissance économique canadienne pour des décennies à venir.
« Il est temps que nous travaillions ensemble pour élaborer des initiatives communes visant à renforcer le Canada pour que lorsque nous sortirons des impacts de cette récession globale, nous soyons plus forts et plus sains en tant que nation. Ce qui implique que toutes les juridictions de ce pays ressortent plus fortes et plus saines », a soutenu M. Roland en entrevue avant de partir pour la capitale. Pour argumenter cette idée, il s’appuiera sur l’exemple des Territoires du Nord-Ouest : un investissement aux TNO et dans ses infrastructures charnières aidera le Canada sous différents aspects. « Tout d’abord, a-t-il énuméré, au sujet de la souveraineté de l’Arctique, puis par rapport au développement économique. […] Notre proposition est un cas sérieux, je ne pense pas qu’il y ait de meilleurs temps dans l’histoire du Canada de faire des investissements primordiaux qui aideront autant toutes les juridictions. ».
Chaque clou, chaque vis
Si le gouvernement fédéral a invité les premiers ministres à Ottawa en cette mi-janvier, c’est dans l’espoir d’élaborer un plan canadien d’investissement à inclure dans le prochain budget fédéral de 2009. Pour s’inscrire dans la liste des priorités financières fédérales, les Territoires comptent sur un élément clé qui régit toutes constructions nordiques : chaque clou, chaque vis proviennent d’une des autres provinces. Comme l’explique le premier ministre Roland : « Si nous bâtissons quelque chose dans le Nord, une vaste majorité de nos biens proviennent des secteurs manufacturiers des autres provinces. L’acier provient naturellement d’une aciérie de ce pays, et le bois sort d’une scierie d’une de nos provinces du sud ». D’après lui, investir dans le Nord serait stratégique pour le Canada. « Capable d’offrir des opportunités de stimulus économiques à court terme et un développement économique durable, la mise en œuvre de chantiers d’envergure aux TNO, aidera l’économie locale, mais aussi nationale en créant de l’emploi pour des milliers de Canadiens à travers tout le pays. »
Routes, hydroélectricité… et gazoduc
Dans les investissements immédiats, figurent en haut de liste, deux projets permettant au territoire d’accéder à ses ressources naturelles. Le gouvernement des TNO parle de l’autoroute de la vallée du Mackenzie et des projets de barrages hydroélectriques avec un potentiel à générer 11 500 mégawatts d’énergie renouvelable. De ce fait, si l’idée alléchante d’aider le Canada à atteindre ses objectifs face aux changements climatiques ne suffit pas à développer ces projets, il restera toujours la carte d’une la meilleure accessibilité aux ressources énergétiques de la vallée et la production d’électricité plus accessible pour le secteur primaire. Le projet gazier du Mackenzie figurera lui aussi parmi les priorités défendues par le premier ministre ténois. Dans un communiqué, ce dernier indique que le gazoduc ajoutera plus de 86 milliards de dollars à l’économie nationale et générera plus de 208 000 années-personnes à l’emploi aux TNO, dans les provinces et autres territoires.
D’autres projets sont avancés avec un statut à court terme : sont énoncés un pont au-dessus de la rivière de l’ours ou la rectification de la route d’hiver Tlicho. Bien sûr, le gouvernement fédéral sera également sollicité à investir dans les logements sociaux et dans les secteurs économiques des TNO via l’extension du programme ISDEN qui est axé sur le renforcement des secteurs déterminants de l’économie, l’élargissement de la base économique des trois territoires et le renforcement de la capacité des résidants du Nord de tirer profit des débouchés économiques.