le Vendredi 2 mai 2025
le Vendredi 30 janvier 2009 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Politique

Réactions territoriales: « Aucune vision politique » -Dennis Bevington

Réactions territoriales: « Aucune vision politique » -Dennis Bevington
00:00 00:00

La situation économique n’est pas à son meilleur et selon Dennis Bevington, le budget fédéral 2009 ne répond pas de façon adéquate aux défis que les Canadiens vont affronter.

« Les millions investis n’aideront pas les sans-emploi, dit-il. Il y a plus d’aide dirigée vers les entreprises, les banques et les compagnies pétrolières. Nous ne nous attendions pas à ce que ce gouvernement aide les gens dans le besoin et il ne l’a pas fait! » Le député des TNO mentionne que la possibilité de prendre un nouvel axe économique a été manquée. « Il y a vraiment peu de fonds alloués aux énergies vertes et seulement ça si l’on compare aux 150 milliards de dollars sur trois ans que les États-Unis veulent investir dans cette économie, on sera vraiment en arrière dans peu de temps. »

Le ministre Miltenberger s’est fait moins railleur quant au budget de son homologue fédéral. « Il y a des choses qui sont bonnes pour le Nord, note-t-il. Entre autres pour le logement et ses 25 millions de dollars par année pendant deux ans; l’accélération du Fonds Chantiers Canada (investissements liés aux portes d’entrée et aux passages frontaliers) qui représente de l’argent déjà existant, mais qu’ils vont débloquer; nous recevrons 5,2 millions de dollars sur les 4 milliards prévus pour le fonds d’infrastructure même s’il est malheureux que ce soit comptabilisé par habitant, ce qui défavorise les territoires et l’Île-du-Prince-Édouard, mais ce sont quand même 5,2 millions qui nous seront utiles. Il y a aussi le milliard de dollars sur cinq ans dirigé vers le fonds vert qu’ils mettent en place. »

Ce dernier investissement intéresse particulièrement le ministre des Finances ténois dans ce sens qu’il présentera dans son budget du 5 février, un plan pour les énergies alternatives qu’il qualifie d’ambitieux. Mais pour M. Miltenberger, la clé de tous ces investissements sera que le gouvernement fédéral simplifie la bureaucratie pour que ces sommes soient disponibles avant les deux prochaines années. « Le ministre Flaherty à bien fait comprendre que c’étaient des fonds à utiliser ou à perdre. Et aux TNO, nous sommes prêts à tirer avantage de ces montants d’argent », de dire le ministre. Ce dernier a aussi insisté sur le fait que ce budget fédéral ne fonctionnerait pas si les mesures pour accélérer les processus d’approbation ne sont pas mises en place rapidement pour laisser les gouvernements municipaux, territoriaux et provinciaux se mettre au travail. Le gouvernement ténois se dit également prêt à déposer le financement nécessaire pour concorder aux 50 millions de dollars proposés par le fédéral sur deux ans dans le secteur du logement. « L’argent est déjà là, assure Michael Miltenberger. Suite à notre propre budget, nous serons prêts à avancer. Nous n’avons pas attendu les offres du fédéral pour mettre en place nos fonds d’investissement.

Nous avons déjà l’argent pour l’énergie, pour le logement et pour l’infrastructure, et l’argent provenant du gouvernement fédéral nous aidera à accomplir plus, mais nous n’attendions pas après eux. » S’il semble satisfait de l’ensemble de ce budget, M. Miltenberger, qui est aussi le ministre de l’Environnement, acquiesce néanmoins quelques manques au niveau des attentes territoriales. Il parle notamment de la route du Mackenzie qui n’a pas été mentionné, mais également la déduction pour les habitants de régions éloignées qui n’a pas été ajusté et la difficulté à accéder au fonds vert du fait du nombre important d’applications versus le peu de fonds disponibles (200 millions de dollars par année pour les 13 provinces et territoires). « C’est un montant très modeste, vous ne pourrez pas réaliser beaucoup de projets d’envergure avec si peu », conclut-il.