Depuis octobre 2007, Enterprise a le statut officiel de hameau. Cela lui permet de mener des projets de développement socio-culturel et de négociations territoriales.
Amy Mercredi est coordonnatrice à Enterprise. Son bureau est situé à côté de celui du maire Allan Flamand, premier maire officiel de cette petite collectivité de 96 habitants. C’est en octobre 2007 qu’Enterprise a changé de statut. C’est devenu un hameau, ce titre donnant droit à des avantages tels que celui d’avoir un conseil municipal, de prendre des décisions et de passer des règlements ainsi que de gérer une taxe municipale.
Bien que Mme Mercredi reconnaisse qu’il est quelquefois difficile de travailler avec un conseil municipal parfois débordé par les activités des uns et des autres, elle est cependant fière de parler des programmes successifs réalisés dernièrement. À titre d’exemple, elle cite la construction de deux chemins de randonnée, utilisés l’hiver pour faire du ski et l’été pour les balades. Ces chemins seront agrémentés d’espaces de repos avec des bancs et des sites pour regarder la forêt. Elle parle aussi de la toute nouvelle aire de jeux pour les enfants, avec des structures de glissades et de balançoires flambant neuves.
Elle cite aussi les actions menées en faveur d’activités sportives et sociales pour toucher toutes les tranches d’âge. « Nous avons créé une salle de sport, toute personne de 18 ans et plus peut en demander la clef, cette salle est disponible gratuitement, dit-elle. Nous avons recruté un jeune éducateur pour animer des séances de sport de plein air avec les jeunes. Nous voulons valoriser un style de vie actif dans le hameau. »
La vie en plein air passe par les sentiers, par le sport mais aussi par le jardinage. Grâce à une collaboration avec une association nationale d’agriculture, des parcelles de terre bonne à jardiner sont mis depuis trois ans à disposition de ceux qui ont envie de faire pousser leurs légumes dans le Grand Nord.
Concernant la vie socio-culturelle, Mme Mercredi confirme la future construction d’un centre communautaire à l’entrée d’Enterprise, qui permettra de poursuivre des activités en faveur des aînés, de proposer un espace culturel intérieur, d’accueillir tout événement artistique ou socio-culturel à l’année longue. Déjà Enterprise dispose d’une scène extérieure pour accueillir le festival musical Jamboree qui a lieu au mois d’août.
La population d’Enterprise est multi-culturelle. « Nous avons des autochtones avec des Dénés, des Métis et des Inuits ainsi que des francophones, des anglophones et même une personne d’origine ukrainienne. » Pour ces habitants, le jour de la fête du Canada est l’occasion de faire une fête multiculturelle, chacun apportant un plat typique préparé chez soi et partagé en collectivité.
Mais la population n’a pas un accès facile à la propriété. Le transfert des terres est en cours, cela signifie que pour l’instant ceux qui veulent acheter un terrain ne peuvent pas le faire car il appartient encore au gouvernement territorial. « Nous avons engagé un consultant pour travailler sur cette question du transfert des terres, explique Mme Mercredi. Ça prend du temps mais l’objectif est de pouvoir proposer des lots constructibles en pleine propriété. »
La semaine prochaine la municipalité recevra le résultat d’une étude menée au cours de l’année passée par deux consultantes de Hay River au sujet du devenir du hameau. Le but est de développer une vision à long terme, de distinguer le potentiel des lieux. Parmi ceux-ci figure en bonne place l’attractivité touristique potentielle d’Enterprise, de par l’environnement naturel mais aussi par la richesse en fossiles, largement reconnue au niveau national et même international. « Aujourd’hui nous ne mettons pas en valeur nos ressources naturelles, mais cette étude nous permettra de mieux orienter nos actions, commente Mme Mercredi. Nous avons d’ailleurs commencé une campagne de marketing et de promotion de notre commune grâce au journal The Hub qui accepte de publier chaque mois une chronique sur nos activités, et ce durant toute l’année 2009. »