Le ministre des Affaires étrangères réitère les quatre piliers de la Stratégie pour le Nord.
Le 11 mars dernier, Lawrence Cannon, en visite dans le territoire du Yukon, a présenté la politique étrangère du Canada en ce qui concerne l’Arctique. Alors qu’il a réaffirmé la volonté de son gouvernement à assurer le respect des intérêts nationaux dans la mise en œuvre de la dimension internationale de la Stratégie pour le Nord, il a affirmé haut et fort que le Canada était une puissance arctique.
Les quatre piliers sensés concrétiser la dimension internationale de la Stratégie intégrée pour le Nord sont tout d’abord la protection du patrimoine environnemental, la promotion du développement économique et social, puis l’amélioration et la délégation de la gouvernance, et finalement l’exercice de la souveraineté canadienne.
Cette allocution prodiguée devant les membres du comité consultatif canadien pour le Conseil de l’Arctique a été bien accueillie par le gouvernement ténois, mais les actions réelles qui doivent l’accompagner restent encore à définir selon le premier ministre Roland.
« C’est une bonne nouvelle, indique Floyd Roland. Le fait que le Nord soit une des préoccupations du gouvernement fédéral est une bonne chose. Mais pour nous, nous avons besoin de voir ce que le gouvernement canadien va accomplir sur le terrain. Je parle des différents domaines concernés par la souveraineté arctique et bien sûr d’autonomie gouvernementale. » Selon lui, il reste primordial qu’après cette annonce, le gouvernement ténois reçoive de l’information supplémentaire sur comment le gouvernement interviendra pour stimuler le développement économique dans des communautés nordiques durables.
Les résidents du Nord
Interrogé sur les enjeux qui importent le plus les communautés au nord des TNO, le député du Nunakput, Jackie Jacobson a sans hésiter mentionné le logement et la formation professionnelle. « Il manque de nouvelles maisons dans les communautés de l’extrême arctique et les gens n’ont pas d’opportunité de se développer professionnellement sans quitter leurs communautés. Il y a également les questions de la santé et du coût de la vie qui demeurent nos plus importants défis », de signaler le représentant de Sachs Harbour, Ulukhktok, Paulatuk et Tuktoyaktuk.
La dimension humaine de l’Arctique semble être également une des premières choses qui viennent à l’esprit du premier politicien ténois, lorsqu’il mentionne les idées que le gouvernement fédéral a avancées. « Ils travaillent actuellement sur un rapport sur le développement humain, a relaté Floyd Roland. De plus, il y a de nombreux programmes en place pour gérer les dossiers domestiques comme on les appelle, tels que le logement ou la prestation des services. Nous avons réussi à bénéficier de montants additionnel pour le Nord grâce à ces programmes ». D’après lui, si la situation économique s’améliore, il est obligatoire que les collectivités en bénéficient et donc que les dossiers domestiques aient accès à des solutions plus facilement. « Nous devons nous concentrer sur ce que veut dire une collectivité en santé, durable et dynamique. Nous parlons le même langage avec le gouvernement fédéral, mais ce qui est important ce sont les détails de ses actions. »
Dans l’esprit de voir le Nord d’un point de vue global, et pour mieux connaître ce que le Canada a à dire au sujet de l’Arctique devant des interlocuteurs internationaux, le premier ministre ténois a affirmé qu’il se joindrait au prochain Conseil de l’Arctique d’avril 2009 au sein de la délégation ténoise, qui inclut plusieurs groupes autochtones ayant un statut de participant permanent à ce forum septentrional. « La première ministre du Nunavut, le vice premier ministre du Yukon et moi-même seront présents à Tromsø, en Norvège. Définitivement, le premier message que je veux porter viendra des TNO, pour souligner les changements climatiques, les défis environnementaux et le développement économique de notre territoire. Dans une même foulée, nous soulèverons avec les deux autres territoires, nos préoccupations envers les côtes de l’océan Arctique, la couverture de glace et le passage du Nord-Ouest qui sont des enjeux communs aux territoires canadiens. »