le Samedi 3 mai 2025
le Jeudi 19 mars 2009 15:50 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Politique

Assemblée législative Une session des plus rocambolesques

Assemblée législative Une session des plus rocambolesques
00:00 00:00

La session se termine sur l’adoption du budget territorial

Pau Delorey, le président de l’Assemblée législative a clôturé la seconde partie de la troisième session de la 16e Assemblée le jeudi 12 mars dernier. À la suite, de l’approbation de huit projets de lois par le commissaire des Territoires du Nord-Ouest, Tony Whitford, le président a tenu à souhaiter aux députés de l’Assemblée de bien profiter de cette période de renouveau qui s’annonce avec la fin du mois de mars. Le président de l’Assemblée a néanmoins rappelé que si les beaux jours revenaient, ce gouvernement de consensus a connu de nombreux soubresauts durant cette dernière session.

Deux motions adoptées à l’unanimité par les députés réguliers ont obligé le camp du gouvernement à repenser les propositions de réformes qu’il voulait mettre en œuvre dès le premier avril prochain. La première concernait le système de santé et les bénéfices destinés aux résidents seniors et la seconde portait sur l’amalgamation des conseil et des agences gouvernemental aux TNO. Il ne fait pas de doutes que les manifestations des citoyens ténois au sein de la chambre parlementaire ont contribué à l’appui unanime des députés réguliers à confronter les sept membres du Cabinet. Pourtant c’est sans revendications bruyantes que ces mêmes députés ont avancé une motion de confiance pour dépouiller le cabinet de ses fonctions. Seulement trois députés sur onze se sont opposés à ce renversement de gouvernement dirigé essentiellement envers le manque de leadership du premier ministre Floyd Roland.

Finalement, le budget le plus vert qu’ait connu les TNO a été adopté à la dernière heure de la session, apportant ainsi des mesures misant sur l’efficacité énergétique et les sources d’énergie alternatives comme l’hydroélectricité.

En entrevue, le premier ministre, a reconnu que cette session a connu un début de session des plus houleux, mais que finalement, tout le monde s’est exprimé positivement au sujet du premier budget du ministre Miltenberger. « Des lois et des projets de lois ont été adoptés ce qui prouve qu’il y a eu du travail constructif d’effectué. » a-t-il conclu.

Le session parlementaire reprendra le 27 mai 2009.