le Dimanche 4 mai 2025
le Jeudi 30 avril 2009 14:58 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Politique

Parlement jeunesse Un exercice essentiel

Parlement jeunesse Un exercice essentiel
00:00 00:00

Dix-sept jeunes siègent à la place de leur député

Le jeudi 23 avril, l’Assemblée législative des TNO a accueilli dix-sept jeunes provenant de tout le territoire afin qu’ils puissent débattre en Chambre des sujets qui leur tenaient à cœur. Lors de la dixième édition du Parlement jeunesse des TNO, chaque participant représentait sa juridiction, et siégeait à la place d’un député élu. Ainsi, sept d’entre eux se sont retrouvés ministres alors que les neuf autres ont occupé le poste de députés. Dans la plus grande chaise de la Chambre, c’est Christine Gagnier de Hay River qui a présidé l’Assemblée à la place de Paul Delorey.

Saisissant la chance de pouvoir s’exprimer et d’être également écoutés, les dix-sept adolescents de la cohorte 2009 se sont penchés sur plusieurs sujets tels que la représentation des TNO lors des prochains Jeux olympiques, l’utilisation des téléphones cellulaires en classe ou l’éducation en langue autochtone. Morgan Unka représentant la circonscription de Tu Nedhe, s’est demandé si le gouvernement avait l’intention de paver la route qui mène à son village de Fort Resolution. Le représentant de la région de Nahendeh a questionné le fait que la bibliothèque de Fort Simpson n’ait pas de financement pour louer ou acheter de nouveaux locaux, alors qu’elle est maintenant localisée temporairement dans la caserne des pompiers. Dylan Short, rappelant les interventions de son député David Ramsay, a mis en valeur la nécessité pour le gouvernement de réviser sa loi sur les droits des animaux. La plupart des jeunes parlementaires ont éventuellement remercié la contribution de tel ou tel député qui les ont aidés à trouver des ressources pour élaborer leur déclaration.

Comme plusieurs de ses collègues, Jackson Lafferty, membre du cabinet des ministres, assistait aux débats parlementaires. « À nous, députés élus, le Parlement jeunesse nous donne l’occasion d’écouter cette génération. Quand, ils s’expriment lors des débats, ils nous donnent plusieurs indices sur leur vision des choses. Aujourd’hui, j’ai noté plusieurs avenues auxquelles je n’avais pas pensé en tant que ministre de l’Éducation. Au sein de mon ministère, nous allons ensuite nous poser des questions par rapport à ces messages importants. Par exemple, certains des points soulevés en faveur de l’ajout d’une heure de classe par jour pour aboutir à une année scolaire de neuf mois étaient intéressants et nous allons étudier quelques-unes de ces notions », a affirmé Jackson Lafferty en ajoutant qu’il avait aussi noté d’autres sujets pertinents qui relevaient de son mandat de ministre de la Justice. Selon lui, les discussions et les thèmes abordés durant ce Parlement atteindront sûrement l’attention des jeunes des TNO alors que cette 10e édition a été rediffusée sur la chaîne parlementaire au sein des collectivités ténoises. « Leurs amis vont les questionner, et je suis certain qu’ils vont devoir s’expliquer sur leurs discours. En quelque sorte, ils seront redevables de leurs actions en Chambre, comme nous le sommes en tant que députés élus. C’est vraiment une bonne expérience pour ces adolescents qui servent de modèle à plusieurs autres. »

Teale MacIntosh a chanté l’hymne national pour l’ouverture de la session et représentait la circonscription de Frame Lake. Elle s’est sentie embarrassée alors qu’elle devait exprimer ses points de vue au sein de la Chambre. Pourtant, elle affirme avoir adoré l’expérience et particulièrement aimer la sensation de parler debout à micro ouvert. « J’ai beaucoup apprécié nos débats d’idées sur certains sujets, c’était aussi une bonne occasion de faire des déclarations qui nous importaient, comme celle que j’ai faite pour souligner le travail de certaines personnes dans le secteur de la santé à l’hôpital Stanton », a rapporté celle qui fut la seule jeune parlementaire ayant fait une déclaration bilingue cette année.