le Dimanche 4 mai 2025
le Jeudi 14 mai 2009 16:39 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Politique

Comité sénatorial sur les Pêches et Océans Plus d’Inuits sur les navires du Nord

Comité sénatorial sur les Pêches et Océans Plus d’Inuits sur les navires du Nord
00:00 00:00

La Garde côtière permet de protéger les valeurs, l’environnement, la sécurité et les intérêts économiques des Canadiens en Arctique.

 

Après une visite au Nunavut en juin 2008, le comité sénatorial permanent des pêches et des océans a énuméré, lors d’une récente conférence de presse à Ottawa, ses quatorze recommandations issues de son étude intitulée Relever le défi de l’Arctique : Rapport sur la Garde côtière canadienne. Selon le sénateur William Rompkey qui préside ce comité sénatorial : « Bien des défis qui se posent au Canada dans le Nord ont rapport au travail considérable et essentiel que réalise la Garde côtière canadienne ». Pour les sénateurs, affirmer plus vigoureusement la présence du Canada dans le Nord passe entre autres par un renforcement de la Garde côtière avec un recrutement accru auprès des Inuits pour leurs connaissances inestimables de la région.

L’emphase est également mise sur l’acquisition de nouveaux brise-glaces pour patrouiller en tout temps les eaux arctiques. « De nouveaux navires brise-glaces capables de naviguer toute l’année dans l’archipel arctique et sur le plateau continental étendu sont nécessaires pour défendre les valeurs et les intérêts environnementaux, sécuritaires et économiques des Canadiens » peut-on lire dans le rapport. En conférence, le sénateur Adams a ajouté à cela qu’il est important que ces navires soient de juridiction différente des forces canadiennes alors que la Garde côtière fournit de l’aide à la navigation, intervient en cas de pollution marine et offre des services de recherche et de sauvetage dans l’Arctique.

Le comité recommande aussi que le système volontaire de trafic maritime dans l’Arctique, le NORDREG, devienne obligatoire. Pour améliorer la sécurité et la fluidité du trafic, raffermir la souveraineté du Canada dans les eaux de l’Arctique et prévenir la pollution des eaux arctiques, tous les navires étrangers pénétrant dans les eaux arctiques canadiennes devraient s’y enregistrer. « En assumant un plus grand contrôle des eaux situées dans l’archipel canadien, le Canada sera en bien meilleure posture pour prouver qu’elles constituent bien des eaux intérieures », de reprendre le Sénateur Rompkey.

En entrevue, le premier ministre des TNO s’est dit favorables à plusieurs de ces recommandations. Notant qu’il n’avait pas complètement lu le rapport, il assure que certaines reflètent bien les préoccupations des TNO. « Je pense que lorsque le comité viendra faire ses audiences publiques aux TNO, nous aurons certainement le même discours sur plusieurs enjeux, mais nous avons des sujets qui nous sont propres », a-t-il noté. D’après le comité, aucun échéancier n’est encore certain pour la visite sénatoriale prévue dans l’arctique de l’Ouest.